Aller au contenu principal

Gel
Des nuits à claquer des dents... et à trembler

L'épisode hivernal tardif qui a frappé le pays depuis le week-end dernier, n'a, semble-t-il, pas touché très durement les vergers et vignobles sarthois.

Au Domaine de Cézin, à Marçon, chez Amandine et Xavier Fresneau, la plupart des vignes se trouvaient au stade "sortie inflorescence", avec l'apparition des premières grappes.

Chaque année le mois d'avril est le mois de tous les dangers pour les productions fruitières. Dans les campagnes sarthoises, on se souvient des épisodes de gel de 2021 et surtout 2022, et les professionnels étaient donc sur le qui-vive cette semaine, prêts à déclencher les moyens de lutte si nécessaire. Au final cela n'aura quasiment pas été le cas, mis à part mardi matin, où quelques arboriculteurs de la vallée du Loir ont déclenché les tours antigel et l'aspersion. C'est le cas par exemple de Dany et Christophe Fouquet, à Lavernat : "On a notamment un site très gélif sur Saint Mars d'Outillé où c'est descendu à -3°C, explique Dany, on a dû déclencher l'arrosage dimanche et mardi, mais on n'a pas eu besoin d'allumer les bougies". Rien à voir donc avec 2022, où sur le même site, il avait fallu lutter contre le gel pendant 16 nuits consécutives. Charlie Gautier, à la Bruère-sur-Loir, n'a lui, pas déclenché l'aspersion : "c'est descendu à -1,7°C mardi matin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois