Aller au contenu principal

Récolte des pommes
Quantité et qualité au Verger du Petit Pavillon

Le Verger du Petit Pavillon à Lavernat produit environ mille tonnes par an sur 20 hectares. La récolte se présente au mieux pour cette année.

Entreprise à "taille humaine et familiale", l'expression n'est pas usurpée au Verger du Petit Pavillon. Chez les trieuses ou dans les vergers avec les saisonniers, les sourires ne trompent pas. Et pourtant, sur les tapis de tri, ça tourne : 1000 tonnes de pommes par an, 900 stockées sur place. L'exploitation de Christine et anciennement Philippe Pousse (désormais salarié) ne connaît pas la crise. Rattachée à l'OP Sica Gerfruits de la marque Mylord' (groupe de producteurs ancrés dans la Sarthe, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire), l'entreprise située à Lavernat s'est spécialisée dans le "gros" calibre pour le marché français, et a délaissé l'exportation : "L'étiquetage, les contrôles qualité étaient devenus trop lourds pour nos petites quantités", justifie Philippe Pousse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Vincent Houlbert (à g.), associé du Gaec du Grand Beauchêne, a pu compléter son silo par 15 ha de maïs acheté sur pied à son voisin Florent Allinant (à dr.)
Acheter pour compléter ses stocks
Face à de faibles volumes de maïs ensilage, certains éleveurs achètent un complément sur pied. C'est le cas de Vincent Houlbert,…
Réunion des membres du Conseil de l'agriculture départemental mardi 2 septembre à la Maison des Agriculteurs au Mans.
L'agriculture face aux contrastes :  anticipation et prévention
Mardi se réunissait le Conseil de l'agriculture départemental de la Sarthe (CAD), qui associe les principales organisations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois