Aller au contenu principal

100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »

Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très attendu (le 5 juillet) avec Michel David, son président depuis 31 ans!

Si on remontait le temps, comment s'était déroulée cette journée du 13 septembre 1925 ?

Je n'y étais pas car je n'ai que 76 ans ! Mais j'ai lu des archives. Déjà, l'idée d'un concours agricole est venue d'un syndicat d'éleveurs de chevaux et de bovins. Ils voulaient faire la promotion de la race Maine-Anjou, reconnue en 1908. Mais les récompenses étaient décernées pour de multiples personnes comme les serviteurs ruraux ou commis de ferme. Il y avait aussi des prix pour le meilleur beurre. Les jurés passaient même dans les fermes pour noter les implantations de choux ou de betteraves et les façades les mieux fleuries. La "Reine de l'Agriculture" de la commune était même élue ce jour-là. 

Qui était Henri Rezé, le président fondateur ?

Un agriculteur d'Auvers pardi ! Il était éleveur de Maine-Anjou, plus tard appelée Rouge des prés. Ensuite, il y a eu Louis Rezé, son neveu, puis Urbain Boisbouvier et Auguste Rezé, mon père, de 1962 à 1994. Une histoire du comice sera racontée à travers une exposition de Jean-Claude Giteau. 

Vous étiez aussi éleveur de Rouges ?

Je le suis toujours... Ma fille et ma femme ont pris le relais mais je donne encore des coups de main. 

1998 est une date importante. Pourquoi ?

Parce que pour la première fois, deux femmes (Jocelyne Montembault et Renée Letessier) sont entrées au Conseil d'administration et y ont apporté des idées nouvelles. 

A quoi doit-on la longévité du comice ?

Il y a toujours eu des éleveurs sélectionneurs inscrits aux différents concours, notamment au Salon de l'Agriculture. Cette année encore, deux éleveurs d'Auvers étaient présents en Bleu-Blanc-Belge et Bleu du Maine en moutons. La commune compte une trentaine d'exploitations et une douzaine de races de vache. Au comice, une centaine de bovins seront d'ailleurs présents. Il y aura des chevaux, ânes, cochons, volailles, chèvres... Et les prix seront remis le 13 septembre, le jour des cent ans.

Quelles sont les festivités ?

Déjà un boeuf de race blonde d'Aquitaine à la broche, préparé dès quatre heures du matin pour être prêt à treize heures. C'est un animal de 450 kg de carcasse. Pour les enfants, il y aura une ferme miniature, un concours de dessins organisé par les deux écoles du village, des démonstrations de voitures télécommandées... Ils pourraient aussi faire du petit train derrière un tracteur. Sinon, un vide-grenier prendra place dans la cour de l'école.

  

D'autres métiers seront représentés ?

Plein... Pédicure pour bovins, maréchal-ferrant, gendarmes, pompiers.  

Combien de personnes espérez-vous ?

700 pour le repas, soit plus du double par rapport à d'habitude. Sinon, on attend 2 000 personnes dans la journée. Cela fait un an que nous préparons l'événement. On veut marquer le coup. Et on sent que partenaires et bénévoles sont au diapason !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois