Aller au contenu principal

100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »

Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très attendu (le 5 juillet) avec Michel David, son président depuis 31 ans!

Si on remontait le temps, comment s'était déroulée cette journée du 13 septembre 1925 ?

Je n'y étais pas car je n'ai que 76 ans ! Mais j'ai lu des archives. Déjà, l'idée d'un concours agricole est venue d'un syndicat d'éleveurs de chevaux et de bovins. Ils voulaient faire la promotion de la race Maine-Anjou, reconnue en 1908. Mais les récompenses étaient décernées pour de multiples personnes comme les serviteurs ruraux ou commis de ferme. Il y avait aussi des prix pour le meilleur beurre. Les jurés passaient même dans les fermes pour noter les implantations de choux ou de betteraves et les façades les mieux fleuries. La "Reine de l'Agriculture" de la commune était même élue ce jour-là. 

Qui était Henri Rezé, le président fondateur ?

Un agriculteur d'Auvers pardi ! Il était éleveur de Maine-Anjou, plus tard appelée Rouge des prés. Ensuite, il y a eu Louis Rezé, son neveu, puis Urbain Boisbouvier et Auguste Rezé, mon père, de 1962 à 1994. Une histoire du comice sera racontée à travers une exposition de Jean-Claude Giteau. 

Vous étiez aussi éleveur de Rouges ?

Je le suis toujours... Ma fille et ma femme ont pris le relais mais je donne encore des coups de main. 

1998 est une date importante. Pourquoi ?

Parce que pour la première fois, deux femmes (Jocelyne Montembault et Renée Letessier) sont entrées au Conseil d'administration et y ont apporté des idées nouvelles. 

A quoi doit-on la longévité du comice ?

Il y a toujours eu des éleveurs sélectionneurs inscrits aux différents concours, notamment au Salon de l'Agriculture. Cette année encore, deux éleveurs d'Auvers étaient présents en Bleu-Blanc-Belge et Bleu du Maine en moutons. La commune compte une trentaine d'exploitations et une douzaine de races de vache. Au comice, une centaine de bovins seront d'ailleurs présents. Il y aura des chevaux, ânes, cochons, volailles, chèvres... Et les prix seront remis le 13 septembre, le jour des cent ans.

Quelles sont les festivités ?

Déjà un boeuf de race blonde d'Aquitaine à la broche, préparé dès quatre heures du matin pour être prêt à treize heures. C'est un animal de 450 kg de carcasse. Pour les enfants, il y aura une ferme miniature, un concours de dessins organisé par les deux écoles du village, des démonstrations de voitures télécommandées... Ils pourraient aussi faire du petit train derrière un tracteur. Sinon, un vide-grenier prendra place dans la cour de l'école.

  

D'autres métiers seront représentés ?

Plein... Pédicure pour bovins, maréchal-ferrant, gendarmes, pompiers.  

Combien de personnes espérez-vous ?

700 pour le repas, soit plus du double par rapport à d'habitude. Sinon, on attend 2 000 personnes dans la journée. Cela fait un an que nous préparons l'événement. On veut marquer le coup. Et on sent que partenaires et bénévoles sont au diapason !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine Dupont, Victorien Ciron, Estelle Rouyau, Rémi Poissenot et Damien Cruchet ont préparé la Get72 pour le 31 mai.
Ça va envoyer du steak
à Duneau !
Ou plutôt du faux-filet, et français s'il vous plait ! Car plus de 6 000 personnes sont attendues, dont 1 000…
L'équipe de la concession Claas à Conlie dans ses nouveaux locaux.
De nouveaux locaux pour
Claas Conlie
La concession Claas de Conlie a emménagé dans de nouveaux locaux de 1 000 m² dans la zone artisanale des 4C. Un site plus…
Florent Leblois a présenté un essai fongicides sur blé réalisé sur une parcelle de Patrice Gandais et Benoît Lair, à Laigné-en-Belin.
Bien choisir ses variétés de blé
Mardi 12 mai, la Chambre d'agriculture a organisé une visite d'essais au lieu-dit la Bataillère, à Laigné-en-Belin. Les…
Des aides de la MSA à demander jusqu'au 31 mai
Face aux conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient, des mesures exceptionnelles de prise en charge et de report…
La Région propose deux prêts à taux zéro pour s'installer en agriculture

Pour soutenir l'installation et le renouvellement des générations agricoles, la Région Pays de la Loire met en place deux…

L'AG des Fermiers de Loué a mis à l'honneur son nouveau président, Angelo Carbonel, avec son directeur, Erwan de la Fouchardière. À dr. Christelle Morançais a signé un « pacte filière » pour amener les volailles de Loué dans les restaurants scolaires des lycées de la région. Les éleveurs animateurs en magasin, montés sur scène, ont été remerciés pour leur travail.
Stabilité retrouvée chez Loué
L'AG des Fermiers de Loué s'est déroulée jeudi 21 mai au parc des expositions du Mans. L'occasion d'officialiser l'arrivée du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois