Aller au contenu principal

Climat
2025, année de déficit hydrique

L'année 2025 a été marquée par le retour du déficit hydrique avec un printemps sec et doux. Les nappes phréatiques qui avaient fait le plein après deux années excédentaires amorcent tout juste leur recharge.

Cette fin décembre, les journées froides et ensoleillées se succèdent dans la campagne sarthoise. Les gelées nocturnes sont les bienvenues pour réduire l'activité des insectes ravageurs dans les parcelles. L'absence de pluie interpelle toutefois après une année marquée par un déficit hydrique qui a impacté les cultures, et surtout des précipitations à la répartition très hétérogène au cours de l'année. La douceur automnale connue jusqu'à mi-novembre reflète bien la tendance d'une année plus chaude que la normale. Avec une température moyenne annuelle proche de 13°C en Sarthe, l'année 2025 fait partie, selon Météo France, des 5 années les plus chaudes depuis 1960. Le 21 juin, journée la plus chaude de l'année, la température moyenne a atteint près de 27°C (+8,7°C par rapport à la normale) avec un record de température maximale de 37,6°C le 1er juillet.

L'Ouest moins arrosé 

Après deux années de pluviométrie élevée, compliquant les interventions culturales et notamment les semis, 2025 est une année déficitaire en cumul de pluie sur l'ensemble de la Sarthe. " Le secteur à l'Ouest d'une ligne Luché-Pringé - Fresnay-sur-Sarthe a été plus sec que l'Est, avec un déficit d'environ 20% dans la partie occidentale du département, contre moins de 10% pour l'autre partie, précise Lionel Salvayre, référent territorial Pays de la Loire chez Météo France. Il a ainsi manqué entre 10 et 20 jours de pluie avec un total de 100 à 110 jours de pluie. "

Sécheresse printanière

Mais c'est surtout la répartition des pluies cette année écoulée qui interpelle : le mois de janvier a été exceptionnellement pluvieux -le deuxième mois le plus pluvieux depuis 1960-, avec plus de 140 mm en Sarthe ; puis la pluviométrie s'est effondrée à partir de février, entamant une période " exceptionnellement sèche ", de mars à juin, avec seulement 93 mm sur le département. Des orages localisés ont pu entrainer de gros dégâts, comme ceux accompagnés de grêle survenus le 25 juin autour de la forêt de Sillé et dans les Alpes Mancelles ; sur le nord-est, le 20 août, des orages ont entraîné des cumuls de plus de 70 mm. Excepté le mois de janvier, en lien avec la pluviométrie, l'humidité des sols sarthois a été systématiquement inférieure à la moyenne en 2025, enregistrant même un record bas mi-juillet -l'indice d'humidité des sols est calculé à d'aide de modèles statistiques. La période sèche de février à juin est marquée par une forte présence du vent de secteur de Nord à Est par rapport à la normale, lié à la présence de l'anticyclone.

Début de recharge pour les nappes

Conséquence du déficit hydrique, les nappes phréatiques sarthoises peinent à se recharger cette saison. Avec un historique de deux années de pluviométrie élevée en 2023 et surtout en 2024, " qui ont permis une belle recharge ", 2025 partait " avec un bonus ". " En Sarthe, les nappes inertielles du Cénomanien mettent du temps à se remplir, mais une fois reconstituées représentent des ressources importantes ", rappelle Samir Brihi, chef du service eaux et rivières au Conseil départemental de la Sarthe. La période de vidange a démarré normalement début mai, alors que 85% des nappes étaient à un niveau normal voire supérieur à la normale. " Puis la situation a évolué lentement, le bénéfice de ces niveaux élevés se répercutant une bonne partie de l'été, sans sursaut particulier malgré les pluies de juillet. " La vidange saisonnière s'est terminée fin octobre, pour un redémarrage timide amorcé fin novembre, une étape qui a tendance à se décaler d'année en année. La situation actuelle d'entre-deux est assez classique : une tendance baissière sur les nappes réactives de l'ouest, une moyenne positive sur la partie centrale du département et, à l'Est et au Sud-est, une situation en dessous de la moyenne. " Cette tendance compliquée, avec des niveaux bas enregistrés au Lude à Bouloire et à Cherré-Au [voir carte]- a du mal à s'inverser et se confirme d'année en année. " Il faudra attendre fin février - début mars pour savoir si la recharge hivernale aura été intéressante. D'ici là, l'hiver devra être pluvieux pour rétablir la tendance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Le chef Mickaël Léonard récompensé par Christelle Morançais.
2 Fourchettes pour le restaurant de la Germinière à Rouillon
Le service de restauration de l'Agrocampus la Germinière s'est vu remettre 2 Fourchettes du Label " Ici, on cuisine ! ", créé par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois