Aller au contenu principal

4L par vache de plus, grâce aux robots

  Avec deux robots A5 Lely, les associés du Gaec du Bourg neuf, à Saint-Georges-le-Gaultier, ont augmenté leur production de 4L par vache.

«Nous avons décidé d’investir dans deux robots de traite neufs, à la fois pour réduire notre temps de travail, mais aussi, et surtout, pour diminuer les tâches physiques, explique Cécile Soulis, je commençais à avoir très mal à l’épaule». Avec son mari et associé Patrice au sein du Gaec du Bourg neuf, ils ont anticipé l’installation de leur fils, Romain, effective depuis ce mois de novembre, qui a apporté 300 000L de droit à produire supplémentaire. Pour leur troupeau de 125 vaches prim’holstein, un seul robot n’aurait pas été suffisant. Avec deux Lely A5,  les éleveurs optimisent leur équipement.

 

Moins de temps et plus de production

Après plus d’un an de fonctionnement de leur nouveau système de traite, les éleveurs peuvent quantifier le temps d’astreinte gagné. Au lieu de passer 3 h matin et soir à la traite à deux dans une salle équipée en 2x8 postes, seul un des associés prend quelques heures pour surveiller les animaux et nettoyer les logettes.  Avec le robot repousse fourrage Juno - inclus dans leur projet d’un montant  global de 310 000€-, les éleveurs diminuent encore le temps passé avec les vaches, mais aussi dans l’atelier d’engraissement (50 places) qui jouxte la stabulation. 

Outre le gain de  temps, les associés ont augmenté leur production par vache, «de 3 à 4 L»«Aujourd’hui, nous obtenons jusqu’à 35 L de lait par vache et par jour, constate Patrice Soulis, c’est l’effet robot sans doute, avec une moyenne de 2,5 traites par vache, mais c’est aussi l’effet aliment».  Cette performance ne vient pas détériorer l’état sanitaire des bovins. «Au contraire, nous avons un meilleur suivi du troupeau, souligne Romain Soulis, qui s’appuie désormais sur les outils optionnels du A5. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois