Rencontre
5 choses à savoir le nouveau préfet
Ex-préfet de l'Orne, Sébastien Jallet a été nommé dans la Sarthe à la place d'Emmanuel Aubry, en partance pour Colmar. Présentation.
Ex-préfet de l'Orne, Sébastien Jallet a été nommé dans la Sarthe à la place d'Emmanuel Aubry, en partance pour Colmar. Présentation.




1 Sébastien Jallet était préfet de l'Orne depuis janvier 2022. Il y a exercé la fonction pendant trois ans et cinq mois comme Emmanuel Aubry dans la Sarthe. Il s'agissait de son premier poste en tant que préfet après de nombreuses nominations comme sous-préfet ou préfet délégué depuis 21 ans. "J'entends être un préfet au service de l'Etat mais aussi du territoire tout en étant accessible."
2 Natif de Tours et âgé de 49 ans, Sébastien Jallet était auparavant directeur de cabinet de Marlène Schiappa lorsque la Mancelle occupait le poste de ministre déléguée à la Citoyenneté au Ministère de l'Intérieur.
3 Science Po, Université d'Iena (Allemagne) et ENA, voici le "pedigree" scolaire de celui qui fit partie de la même promotion qu'Emmanuel Macron en 2002 à l'Ecole nationale de l'administration.
4 Dans l'Orne, il avait fait de la lutte contre la délinquance et les violences conjugales son cheval de bataille. A Alençon, ville réputée pour ses trafics de drogue, il mit en place, en plus des opérations "Place nette", un "plan crack", permettant notamment la saisie de 68 kg de drogues. La lutte contre les cambriolages fut également un axe fort de ses actions. "Je lutterai contre toutes formes de violences, de délinquances et la radicalisation terroriste. Je veux être aussi un facilitateur des projets portés par les élus, entreprises, associations en termes financiers mais aussi de simplifications des règles."
5 Sébastien Jallet a été officiellement intronisé le 30 juin en pleine canicule (niveau orange) à La Préfecture de la Sarthe, invitant les convives à un jus d'orange plutôt qu'un verre d'alcool. Pas de restriction d'eau sur le buffet mais sur les bassins superficiels, ce sera une autre histoire car des mesures devraient être mises en place la semaine prochaine sur l'Argance (alerte à 100%) ou encore Sarthe Médiane (à 60 %). Même s'il ne s'est pas prononcé officiellement sur le sujet en conférence de presse, le préfet sera amené d'entrée à prendre le sujet à bras le corps dans un département qui compte beaucoup plus d'irrigants que dans l'Orne. "Sur la ressource en eau, la situation est tendue pour l'agriculture, l'industrie et la consommation humaine. Nous sommes en alerte et nous allons évaluer dans les prochains jours la situation au vu de la sécheresse qui s'accentue."