Aller au contenu principal

58 agriculteurs portent l'écharpe

16% des 354 communes sarthoises ont à leur tête un maire agriculteur depuis les élections de 2020. Une proportion en hausse par rapport à la dernière mandature.

A l'issue des dernières élections municipales, qui se sont déroulées au printemps 2020 - de mars à juin, compte-tenu du contexte sanitaire- les conseils municipaux des 354 communes sarthoises ont porté plus d'agriculteurs à leur tête que lors de la mandature 2014-2020. Depuis 2020, et jusqu'en 2026, la Sarthe compte en effet 58 maires exerçant la profession d'exploitant (dont 19 retraités), soit une proportion de 16%, en hausse par rapport à la mandature précédente (14%). En détail, on dénombre 14 communes qui ont perdu la particularité d'avoir un maire agriculteur  et 18 qui l'ont gagnée. Deux communes, Saint-Vincent-du-Lorouër et Tuffé-Val de Chéronne, observent le statu quo : leur maire agriculteur a été remplacé….par un autre maire agriculteur. Deux frères exploitants, Joël et Jean-Pierre Ciron, l'un actif, l'autre retraité, ont accepté de porter l'écharpe dans les communes de Vouvray-sur-Huisne et Duneau. La proportion de femmes à cette fonction est plus faible (13,8%) dans la profession agricole que sur l'ensemble du département (22,88%).  Sans surprise, Sillé-le-Guillaume, qui est un des cantons qui concentrent le plus d'exploitations agricoles dans le département, enregistre un nombre élevé d'agriculteurs à ce poste de premier édile de la commune, à égalité avec le canton de Mamers. Les cantons de Changé, Savigné-l'Evêque, comme la quasi totalité des cantons en périphérie du Mans, n'ont aucun exploitant à la tête des conseils municipaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois