Aller au contenu principal

Accord UE/Canada : les députés reportent le vote

Devant avoir lieu mercredi dernier, l’Assemblée nationale a reporté à mardi prochain le vote sur le Ceta.

Report du vote sur le Ceta. Verdict mardi, peut-être...

L’opposition toujours virulente contre ce traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada semble compliquer son adoption. Réunis en séance publique le 17 juillet, les députés n'ont d'une part pas adopté la motion de rejet préalable du projet de loi de ratification proposée par le groupe des socialistes et apparentés (texte rejeté à 136 voix contre, 110 voix pour et 2 abstentions). Prévu initialement mercredi dernier, le vote du texte a été d'autre part reporté au mardi 23 juillet, juste après les questions au Gouvernement. Une décision prise pour éviter un vote tard dans la soirée, explique-t-on du côté de la majorité, tandis que l’opposition stigmatise une crainte de ne pas obtenir la validation du traité.

" La pression reste de mise "
Pour rappel, le traité prévoit de supprimer les droits de douane sur 98 % des produits échangés entre les deux zones. Ce seraient donc des droits de douane quasi nuls notamment appliqués à 65 000 tonnes de viande bovine, 80 000 tonnes de viande porcine et des contingents de volaille. Avec ce report, " la pression exercée sur le Ceta a porté ses fruits en installant un climat d’hésitation au sein de la majorité qui a maintenant besoin de prendre du temps pour se solidariser, souligne-t-on du côté de la FNSEA et de JA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Les Cuma face au défi de gouvernance
A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois