Aller au contenu principal

Acheter du maïs pour sécuriser ses stocks

Pour assurer l'alimentation de son troupeau, Sophie Fontaine, productrice de lait à Rouessé-Vassé, a acheté du maïs sur pied localement pour compléter son stock fourrager.

Depuis 7 ans qu'elle est installée à Rouessé-Vassé, c'est la deuxième fois que Sophie Fontaine connaît une mauvaise année en maïs. Or la productrice de lait (90 VL, 900 000L) compte essentiellement sur ce fourrage pour nourrir son troupeau. Dans la SAU de 232 ha de l'exploitation, 60 ha sont implantés en maïs, outre 104 ha de blé, de l'orge (18 ha) et du colza (16 ha). «Par rapport à mes besoins, soit 2000 T ou 650 T de MS par an, je n'ai que 8 ha de surface de maïs pour faire tampon, estime-t-elle, généralement, j'arrive à constituer un surplus de 2 mois de stock dans les silos». En août, estimant que sa récolte serait compromise, Sophie Fontaine a cherché à sécuriser l'alimentation annuelle de son troupeau en achetant du maïs sur pied auprès d'un céréalier. Elle a trouvé un vendeur localement, par le bouche-à-oreille. Le chantier s'est déroulé lundi, sur une parcelle de 12 ha du Gaec Vallée du ruisseau, à Pezé-le-Robert. Grâce aux 100 T de MS achetés - pour un prix compris entre 75 et 80 EUR/T-, Sophie Fontaine va pouvoir envisager l'hiver plus sereinement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois