Aller au contenu principal

Action JA72 : « Macron, réponds-nous ! »

Hier soir, JA72 ouvrait le bal des manifestations agricoles de la semaine en France. Avec plus de 250 agriculteurs et 40 tracteurs, rien que cela...

Lundi soir, avant de se rendre devant la préfecture pour bâcher et pailler ses grilles, Hervé De Viron (vice-président JA) et Anabelle Chartrain (secrétaire générale JA) ont tenu à féliciter les agriculteurs pour avoir répondu présents en nombre à l’appel.

Sur les marches de la place des Jacobins, le cri d'appel « Macron, réponds-nous ! » lancé lundi soir par JA72 est donc adressé au Président de la République, qui daigne répondre à l’exaspération et au sentiment de déconsidération des agriculteurs. Pour les jeunes agriculteurs du département, l'inquiétude est palpable depuis plusieurs mois. Les attaques répétées remettant en cause sans cesse la qualité du travail des agriculteurs exaspèrent.

Lundi soir, avant de se rendre devant la préfecture pour bâcher et pailler ses grilles, Hervé De Viron (vice-président JA) et Anabelle Chartrain (secrétaire générale JA) ont tenu à féliciter les agriculteurs pour avoir répondu présents en nombre à l’appel. Avant de lancer des messages forts vers l'Elysée :
« soit vous nous mettez au même rang que les autres pays tels que le Brésil ou le Canada et alors vous nous enlevez toutes ces normes, soit vous voulez un produit de qualité mais il faut le payer… » ; « Le Président a des réponses à nous donner. Demain toute la France va se mobiliser, si les réponses, il n’est pas capable de nous les fournir, nous, nous sommes tous capable d’aller les chercher là où habite Emmanuel Macron : à Paris ! » ; « Aujourd’hui, c’est un cri de détresse, nous avons vraiment envie d’avoir une réponse du Président. Il faut qu’il prenne la parole et qu’il défende l’agriculture française. Notre agriculture doit être viable, vivable et transmissible. »

La soirée s’est terminée à minuit par un bâchage et un paillage de la DDT en bonne et due forme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois