Aller au contenu principal

Action JA72 : « Macron, réponds-nous ! »

Hier soir, JA72 ouvrait le bal des manifestations agricoles de la semaine en France. Avec plus de 250 agriculteurs et 40 tracteurs, rien que cela...

Lundi soir, avant de se rendre devant la préfecture pour bâcher et pailler ses grilles, Hervé De Viron (vice-président JA) et Anabelle Chartrain (secrétaire générale JA) ont tenu à féliciter les agriculteurs pour avoir répondu présents en nombre à l’appel.

Sur les marches de la place des Jacobins, le cri d'appel « Macron, réponds-nous ! » lancé lundi soir par JA72 est donc adressé au Président de la République, qui daigne répondre à l’exaspération et au sentiment de déconsidération des agriculteurs. Pour les jeunes agriculteurs du département, l'inquiétude est palpable depuis plusieurs mois. Les attaques répétées remettant en cause sans cesse la qualité du travail des agriculteurs exaspèrent.

Lundi soir, avant de se rendre devant la préfecture pour bâcher et pailler ses grilles, Hervé De Viron (vice-président JA) et Anabelle Chartrain (secrétaire générale JA) ont tenu à féliciter les agriculteurs pour avoir répondu présents en nombre à l’appel. Avant de lancer des messages forts vers l'Elysée :
« soit vous nous mettez au même rang que les autres pays tels que le Brésil ou le Canada et alors vous nous enlevez toutes ces normes, soit vous voulez un produit de qualité mais il faut le payer… » ; « Le Président a des réponses à nous donner. Demain toute la France va se mobiliser, si les réponses, il n’est pas capable de nous les fournir, nous, nous sommes tous capable d’aller les chercher là où habite Emmanuel Macron : à Paris ! » ; « Aujourd’hui, c’est un cri de détresse, nous avons vraiment envie d’avoir une réponse du Président. Il faut qu’il prenne la parole et qu’il défende l’agriculture française. Notre agriculture doit être viable, vivable et transmissible. »

La soirée s’est terminée à minuit par un bâchage et un paillage de la DDT en bonne et due forme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois