Aller au contenu principal

Adapter l'alimentation en cas de stress thermique

Distribuer un fourrage frais, concentrer la ration, augmenter l'apport en minéraux sont des clés pour maintenir la production lorsque le mercure grimpe.

Il est particulièrement important, lorsqu'il fait chaud, d'apporter un fourrage frais. « Un fourrage qui chauffe fera chauffer toute la ration. Le cœur du silo doit généralement être à moins de 20°C. Un front d'attaque qui chauffe peut être le signe d'un souci d'avancement, de tassage, ou d'un silo mal orienté », détaille Germain Néré, référent nutrition robot chez Seenovia. Les éleveurs peuvent aussi opérer une transition d'une distribution matinale vers une distribution le soir, pour garder la ration fraîche.
 

En pic de chaleur, il est important de veiller à ce que l'ingestion se maintienne. « La baisse d'ingestion peut être de 10 à 15 %, ce qui peut engendrer une baisse en lait et de la note d'état corporelle », rappelle Germain Néré. La solution est alors de concentrer la ration en énergie et en protéines ; Seenovia conseille de prévoir une ration 'spéciale stress thermique' enrichie en correcteur azoté.
Pour compenser la dilution par l'eau de boisson, la minéralisation doit être augmentée. De même pour le bicarbonate qui peut être distribué en libre service, de façon à prévenir l'acidose, dont le risque est accru en cas de forte chaleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois