Aller au contenu principal

AG d'AS Cefiga : la dernière pour Jean-Marie Lhommeau

L'assemblée générale d'AS Cefiga, mardi 10 mars au Mans, était la dernière de Jean-Marie Lhommeau, après 25 ans à la tête du centre de gestion.

L'émotion était palpable mardi soir au Palais des Congrès du Mans. Dans la salle, mais surtout à la tribune où Jean-Marie Lhommeau présidait, pour la dernière fois, l'assemblée générale d'AS Cefiga. «Evidemment, j'ai un pincement au coeur car cette AG marque la fin de mon mandat professionnel, confie-t-il face à une assistance de près de 600 personnes, mais je passe la main avec beaucoup d'optimisme, au vu de la croissance du nombre d'adhérents de notre centre de gestion qui en compte aujourd'hui 3500».

Co-fondateur du réseau national

Qualifié amicalement de 'dinosaure du réseau national' par Didier Verbeke, président de la FNAS, Jean-Marie Lhommeau quitte la présidence après 25 ans à la tête du conseil d'administration sarthois. L'agriculteur, qui s'est installé en 1985 à Pruillé-le-Chétif avec son épouse Brigitte, a en effet observé l'évolution de la comptabilité agricole, depuis l'obligation du 'passage au réel' et la création du Cefiga, en 1976.  L'informatisation du centre de gestion, avec l'achat en 1979 du premier ordinateur Nixdorf, a été un véritable challenge pour les collaborateurs. «Et tu as toujours eu à coeur de les soutenir, en particulier dans les formations, rappelle Denis Pineau, président de la FDSEA72, tu les plaçais au centre de tes réflexions, tout comme l'intérêt pour les adhérents et leur autonomie, avant chaque décision». Jean-Marie Lhommeau a également contribué à la création du réseau national Accompagnement Stratégie (FNAS), qui, 20 ans plus tard, réunit 40 AGC, et , en 2010, du GIE Entr'AS. De ce parcours, le producteur de lait en a tiré «beaucoup de bonheur», celui «de participer à la mutation de sa profession, en tant que chef d'entreprise». Il retient de ses mandats deux faits marquants : le partenariat avec La Mondiale pour l'élaboration d'un outil de simulation pour le calcul des retraites agricoles et les assemblée générales. «C'est une rencontre annuelle importante, insiste-t-il, qui doit être conviviale et donner l'occasion aux agriculteurs de sortir de leur quotidien».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois