Aller au contenu principal

Agrial garde l'équilibre

La forte hausse d'activité des magasins a contribué à maintenir le chiffre d'affaires d'Agrial à 6 milliards d'EUR en 2020.

"Notre modèle multispécialiste a été le garant de notre équilibre en 2020", souligne Arnaud Degoulet, président d'Agrial, lors de la présentation des résultats de la coopérative à la presse, ce lundi 12 avril. La "solidité" de chacune des 5 branches d'activité, mais surtout "l'agilité" dont a fait preuve le groupe face à la  crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19 ont permis de réaliser un chiffre d'affaires de 6 milliards d'EUR en 2020. " C'est la première fois en 20 ans, que ce chiffre d'affaires est en baisse, en l'occurrence de 2%, indique le directeur Ludovic Spiers, mais notre résultat net, à 69 millions d'EUR, montre une progression par rapport à l'an passé". Dès le mois de mars, la coopérative normande, qui emploie 21 200 salariés dans 11 pays -principalement dans les usines de production -, "a tout fait pour continuer à produire", en sécurisant le personnel. Des mesures économiques ont été rapidement prises comme la baisse de 40 millions d'EUR des charges fixes ou encore la modération des investissements, réduits de 60 millions d'EUR.

+20% pour les magasins

Malgré une récolte catastrophique des céréales sur le territoire, la branche agricole de la coopérative est celle qui montre la meilleure performance en  2020, avec un chiffre d'affaires globalement en hausse de 3,5% (1,3 milliards d'EUR). "La crise a eu un effet bénéfique sur l'activité de nos 280 magasins qui ont vu croître leur activité de 20%", explique Ludovic Spiers. Un effet qui semble se poursuivre en 2021 et qui rend "confiants" les dirigeants d'Agrial qui s'apprêtent "à multiplier par 10" leur offre via le lancement du site internet lamaison.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois