Aller au contenu principal

Agroéquipement : un marché dynamique et inquiet

  Axema a présenté le 8 novembre au Sima, les chiffres du secteur pour 2022. Si ses dirigeants s’attendent à une hausse de 7 à 10 % du chiffre d’affaires pour la fin de l’année, les perspectives à moyen terme paraissent floues.

De l’avis de Jean-Christophe Regnier, président de la Commission économique d’Axema, " les indicateurs 2022 sont globalement positifs et le marché reste porteur. Il connaît d’ailleurs sur les sept premiers mois de l’année une croissance de 12,6 %."
Les constructeurs doivent toutefois faire face à des coûts de production plus élevés car le prix de l’acier est deux fois plus important qu’il y a deux ans et celui du gaz a été multiplié par 3,5 en un an. Les agroéquipementiers font eux-mêmes face à des difficultés d’approvisionnement en composants hydrauliques et électroniques. Ce qui retarde, en bout de chaîne, certaines livraisons aux acheteurs et grève un peu plus le budget des constructeurs. En bout de chaîne, l’acheteur potentiel voit ses délais allongés : " de huit semaines en temps normal, ils sont passés à 17 semaines en moyenne et, pour certains modèles, à 50 semaines".
Les dirigeants d’Axema se déclarent « satisfaits » des 400 millions d’euros annoncés le 7 novembre par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau pour des projets d’investissements, notamment dans l’agroéquipement venant en appui de la transition agroécologique. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
Clément Langevin, ici avec son drone, au milieu des décorations qui parsèment les parcelles de la commune
Clément et Timéo, jeunesambassadeurs connectésdu comice

Le Comice agricole de Neuville-sur-Sarthe, qui animera la commune les 1er, 2 et 3 août, a trouvé en Clément Langevin, 15 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois