Aller au contenu principal

Après la grêle, les dégâts

Vendredi 20 mai, un violent orage a touché l’Ouest de la Sarthe. La grêle a ravagé les cultures et endommagé des bâtiments.

5274 éclairs, dont la majorité entre 8h et 10h, ont été enregistrés en Sarthe vendredi 20 mai par l’observatoire français des tornades et vents violents. Selon ces statistiques, la commune de Saint-Denis d’Orques a été la plus touchée par l’orage, devant Rouez et Tennie. Mais c’est globalement la partie Ouest, puis Nord du département qui ont été traversées par les intempéries. Des secteurs déjà impactés par  l’orage du 15 mai. Du ciel sont tombés des grêlons de la taille «d’une bille» jusqu’à celle «d’une balle de golf».

Plus de 250 sinistres déclarés auprès des assureurs

 

Entre le 15 et le 23 mai, les services de Groupama Centre Manche ont enregistré 217 déclarations de sinistres sur les exploitations sarthoises. Pacifica, la filiale assurance du Crédit Agricole, a de son côté reçu 50 déclarations émanant du département, «mais 400 déclarations de sinistres à l’échelle de la caisse régionale», précise Benoit Greffier, responsable adjoint assurance des professionnels au Crédit Agricole Anjou Maine.

Les sinistres déclarés auprès de Pacifica concernaient « à 85% les cultures»«Des bâtiments et du matériel agricole sont aussi touchés», complète Christophe Tison, directeur des opérations de GCM.

A ce stade, les assureurs ont «trop peu de recul» pour pouvoir mesurer l’impact précis de l’événement sur le département. Leur vision s’affinera au cours des prochains jours, suite au retour des équipes mobilisées sur le terrain. A noter que, en Sarthe, «1000 exploitations ont souscrit un contrat assurance grêle» avec GCM pour protéger leurs cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Les Cuma face au défi de gouvernance
A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois