Aller au contenu principal

Après la grêle, les dégâts

Vendredi 20 mai, un violent orage a touché l’Ouest de la Sarthe. La grêle a ravagé les cultures et endommagé des bâtiments.

5274 éclairs, dont la majorité entre 8h et 10h, ont été enregistrés en Sarthe vendredi 20 mai par l’observatoire français des tornades et vents violents. Selon ces statistiques, la commune de Saint-Denis d’Orques a été la plus touchée par l’orage, devant Rouez et Tennie. Mais c’est globalement la partie Ouest, puis Nord du département qui ont été traversées par les intempéries. Des secteurs déjà impactés par  l’orage du 15 mai. Du ciel sont tombés des grêlons de la taille «d’une bille» jusqu’à celle «d’une balle de golf».

Plus de 250 sinistres déclarés auprès des assureurs

 

Entre le 15 et le 23 mai, les services de Groupama Centre Manche ont enregistré 217 déclarations de sinistres sur les exploitations sarthoises. Pacifica, la filiale assurance du Crédit Agricole, a de son côté reçu 50 déclarations émanant du département, «mais 400 déclarations de sinistres à l’échelle de la caisse régionale», précise Benoit Greffier, responsable adjoint assurance des professionnels au Crédit Agricole Anjou Maine.

Les sinistres déclarés auprès de Pacifica concernaient « à 85% les cultures»«Des bâtiments et du matériel agricole sont aussi touchés», complète Christophe Tison, directeur des opérations de GCM.

A ce stade, les assureurs ont «trop peu de recul» pour pouvoir mesurer l’impact précis de l’événement sur le département. Leur vision s’affinera au cours des prochains jours, suite au retour des équipes mobilisées sur le terrain. A noter que, en Sarthe, «1000 exploitations ont souscrit un contrat assurance grêle» avec GCM pour protéger leurs cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nicolas Verdier doit préparer rigoureusement ses bâtiments avant l'arrivée des œufs à quelques jours de l'éclosion.
Voir éclore et grandir ses poussins

A Mansigné, Nicolas Verdier a choisi la technique du nest born pour élever ses poulets avec Huttepain. Il reçoit ses poussins…

L'OP "Les 3 rivières" a renouvelé son conseil d'administration lors de son AG le 12 mars à Sablé. Au centre (bras croisés) le nouveau président Anthony Daubert, et à sa gauche, le président sortant Claude Marchais.
Le rapport de force permanent avec Savencia

A l'occasion de son AG le 12 mars à Sablé-sur-Sarthe, l'organisation de producteurs (OP) de lait "Les 3 Rivières" a renouvelé…

Transformation d'un godet!

Christopher Bouvet nous explique comment ils ont modifié un godet basique acheté d'occasion pour l'adapter au chargement d'…

L'excès de pluviométrie des derniers mois a empêché toute intervention de matériels sur les parcelles.
Entretien des haies : FDSEA et JA demandent une autorisation jusqu'au 15 avril

En raison des conditions climatiques qui ont bien souvent empêché toute intervention, les syndicats demandent au Préfet de la…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois