Aller au contenu principal

Après la grêle, les dégâts

Vendredi 20 mai, un violent orage a touché l’Ouest de la Sarthe. La grêle a ravagé les cultures et endommagé des bâtiments.

5274 éclairs, dont la majorité entre 8h et 10h, ont été enregistrés en Sarthe vendredi 20 mai par l’observatoire français des tornades et vents violents. Selon ces statistiques, la commune de Saint-Denis d’Orques a été la plus touchée par l’orage, devant Rouez et Tennie. Mais c’est globalement la partie Ouest, puis Nord du département qui ont été traversées par les intempéries. Des secteurs déjà impactés par  l’orage du 15 mai. Du ciel sont tombés des grêlons de la taille «d’une bille» jusqu’à celle «d’une balle de golf».

Plus de 250 sinistres déclarés auprès des assureurs

 

Entre le 15 et le 23 mai, les services de Groupama Centre Manche ont enregistré 217 déclarations de sinistres sur les exploitations sarthoises. Pacifica, la filiale assurance du Crédit Agricole, a de son côté reçu 50 déclarations émanant du département, «mais 400 déclarations de sinistres à l’échelle de la caisse régionale», précise Benoit Greffier, responsable adjoint assurance des professionnels au Crédit Agricole Anjou Maine.

Les sinistres déclarés auprès de Pacifica concernaient « à 85% les cultures»«Des bâtiments et du matériel agricole sont aussi touchés», complète Christophe Tison, directeur des opérations de GCM.

A ce stade, les assureurs ont «trop peu de recul» pour pouvoir mesurer l’impact précis de l’événement sur le département. Leur vision s’affinera au cours des prochains jours, suite au retour des équipes mobilisées sur le terrain. A noter que, en Sarthe, «1000 exploitations ont souscrit un contrat assurance grêle» avec GCM pour protéger leurs cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois