Aller au contenu principal

Animaux trouvés morts
Atemax : la situation s'améliore

L'équarrisseur Atemax fait face à un engorgement de ses usines pour le traitement des cadavres d'animaux, entraînant des retards de collecte. L'usine de Saint-Langis retrouve peu à peu sa capacité grâce à des leviers pour réduire les stocks.

Les animaux trouvés morts doivent être notifiés sur le site internet d'Atemax et stockés au froid ou à l'ombre en attendant la collecte.

L'entreprise d'équarrissage Atemax rencontre des difficultés dans la collecte et le traitement des Animaux trouvés morts (ATM) depuis plusieurs semaines, dans ses usines et notamment celle de Saint-Langis-lès-Mortagne (61). " Nous faisons face à un phénomène d'engorgement. L'augmentation de la mortalité entraîne un accroissement du volume de collecte et avec des matières plus dégradées que d'habitude ; ces matières qui se liquéfient ralentissent la cadence des usines. Les animaux de type C2 sont particulièrement dégradés et sont traités en C1 (ruminants). Les usines ne peuvent plus traiter au fil de l'eau et les stocks se sont accumulés d'abord dans les usines, puis dans les centres de collecte, jusqu'à finalement devoir demander aux éleveurs de garder les cadavres, décrit Sophie Grégoire, directrice de la communication chez Atemax et porte-parole d'Akiolis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe
Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…
Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Essai transformé pour l'agriculture française

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote…

Des touristes dans le labyrinthe de maïs jeudi 10 juillet.
"Découvrir l'agri-
culture en jouant"
Le concept : un jeu familial dans un champ de maïs transformé en labyrinthe dans lequel les visiteurs doivent résoudre des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois