Aller au contenu principal

Animaux trouvés morts
Atemax : la situation s'améliore

L'équarrisseur Atemax fait face à un engorgement de ses usines pour le traitement des cadavres d'animaux, entraînant des retards de collecte. L'usine de Saint-Langis retrouve peu à peu sa capacité grâce à des leviers pour réduire les stocks.

Les animaux trouvés morts doivent être notifiés sur le site internet d'Atemax et stockés au froid ou à l'ombre en attendant la collecte.

L'entreprise d'équarrissage Atemax rencontre des difficultés dans la collecte et le traitement des Animaux trouvés morts (ATM) depuis plusieurs semaines, dans ses usines et notamment celle de Saint-Langis-lès-Mortagne (61). " Nous faisons face à un phénomène d'engorgement. L'augmentation de la mortalité entraîne un accroissement du volume de collecte et avec des matières plus dégradées que d'habitude ; ces matières qui se liquéfient ralentissent la cadence des usines. Les animaux de type C2 sont particulièrement dégradés et sont traités en C1 (ruminants). Les usines ne peuvent plus traiter au fil de l'eau et les stocks se sont accumulés d'abord dans les usines, puis dans les centres de collecte, jusqu'à finalement devoir demander aux éleveurs de garder les cadavres, décrit Sophie Grégoire, directrice de la communication chez Atemax et porte-parole d'Akiolis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois