Aller au contenu principal

Attaques de limaces et cicadelles sur les blés

  La douceur favorise les ravageurs d’automne des cultures en place. Des attaques de limaces et cicadelles sont observées dans certains secteurs du département.

Face aux ravageurs des cultures, un seul mot d’ordre : la surveillance. Et avec les conditions climatiques du mois d’octobre, les céréaliers doivent être à l’affût dès qu’ils apparaissent. «Pour l’instant, je vois peu de limaces sur mes blés, constate Olivier Bureau, à Lavaré, mais je n’ai semé qu’au 20 octobre. Je vais être vigilant les prochains jours». Douceur et humidité forment en effet «le cocktail préféré des limaces», selon Juliette Maron, d’Arvalis-Institut du Végétal, et leur abondance dépendent en partie des systèmes culturaux. Dans la pratique du semis direct, laissant des graines en surface accessibles aux limaces, «il est impératif de rouler le sol et d’augmenter un peu la densité en cas de risque potentiel», suggère-t-elle. Un peu plus au Nord du département, sur la commune des Mées, Guillaume Lécureur est déjà intervenu, en préventif, contre les limaces dans ses parcelles de blé semés sous couvert de luzerne. David Patoureau, à Fercé, a lui déjà observé des dégâts de limaces sur ses champs de blés.
 

Lutte agronomique

Contre les limaces, plusieurs modes d’action sont disponibles.  «Les produits de biocontrôle (phosphate ferrique) présentent généralement une efficacité comparable à celle des antilimaces conventionnels (à base de métaldéhyde) pour un coût (achat + application) similaire (hors générique), rappelle Juliette Maron. Il faut toutefois prendre en compte le fait que les appâts à base de phosphate ferrique agissent souvent moins rapidement que les antilimaces conventionnels».
 

Virus des pieds chétifs

Aucun moyen de lutte en revanche n’existe contre les cicadelles, qui transmettent le virus de la maladie des pieds chétifs, lorsque la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation. « La prévention s’appuie notamment sur la destruction des repousses et des graminées sauvages qui constituent des réservoirs à virus, souligne Nathalie Robin, d’Arvalis-Institut du Végétal. Ensuite, il est recommandé d’éviter un semis précoce entraînant une plus grande concomitance entre la période de forte sensibilité de la céréale et la période d'activité des cicadelles».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois