Aller au contenu principal

AG Les Porcs de la Sarthe
Au défi de la rentabilité

LPS s’est réuni lundi dernier pour son assemblée générale. En pleine crise inflationniste, la filière subit et cherche des portes de secours.

 

La morosité était palpable le 3 février à la Chambre d’Agriculture. Il faut dire que les temps sont âpres et soulèvent des interrogations chez les producteurs, plutôt résignés face à la hausse des coûts de production (céréales puis énergie) et la chute de la consommation de viande, surtout celle émanant des filières de qualité. L’an passé, les ventes de Porc fermier Cénomans ont baissé de 1,6% et les ventes carcasses de 5 %. “Les produits qui se différencient comme Le Label Rouge sont ceux qui se vendent le moins bien, a déploré Pascal Goupil, directeur de production à Charal. Et on est de plus en plus en compétition avec les viandes étrangères, pas dans les GMS mais dans la restauration. Si l’inflation ne baisse pas en juillet comme le prédit Michel-Edouard Leclerc, ce sera compliqué de s’en sortir.” Des distributeurs clairement pointés du doigt par une éleveuse: “Il va falloir qu’ils changent leur façon de faire car plus les produits sont chers, plus ils margent et plus les produits arrivent chers dans le panier des consommateurs. C’est une ineptie.” 

 

Ne pas dépasser le consentement à payer du consommateur…”, Jérôme Jouanneau  


 “On mettra tout en oeuvre pour défendre nos produits, a entonné Jean-Claude Guilmet, président de LPS. Et cela passe par se rapprocher de nos clients.” En se reconnectant sans nul doute à un moment donné à leur portefeuille avec une baisse des prix de vente. Mais avec tous les risques que cela comporte car les coûts de production, eux, ne sont pas près de flancher. “A l’été 2022, l’aliment du porc fermier a dépassé les 400€/tonne, un niveau jamais vécu par la filière”, a rappelé Jérôme Jouanneau, membre du bureau de LPS et éleveur à Valennes. Dans le contexte actuel, Jean-Claude Guilmet a souligné le soutien de Charal lequel “a révisé la grille de prix à chaque fois que nécessaire” en 2022. Cette grille tient compte désormais du coût de production, à hauteur de 15 %. “Nos clients artisans et nos partenaires grossistes ont également accepté les hausses de prix afin de mieux rémunérer les producteurs.”  Selon INAPORC, le porc demeure néanmoins la viande la plus accessible avec une inflation de 5,1% en 2022 contre une moyenne de 7,3 % pour les autres viandes. “Si le prix actuel payé au producteur ne lui permet pas tout à fait d’atteindre l’équilibre, nul doute que l’aval de la filière fait face à un défi de taille: maintenir sa rentabilité sans dépasser le consentement à payer du consommateur…”, a synthétisé avec justesse Jérôme Jouanneau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois