Aller au contenu principal

AG Les Porcs de la Sarthe
Au défi de la rentabilité

LPS s’est réuni lundi dernier pour son assemblée générale. En pleine crise inflationniste, la filière subit et cherche des portes de secours.

 

La morosité était palpable le 3 février à la Chambre d’Agriculture. Il faut dire que les temps sont âpres et soulèvent des interrogations chez les producteurs, plutôt résignés face à la hausse des coûts de production (céréales puis énergie) et la chute de la consommation de viande, surtout celle émanant des filières de qualité. L’an passé, les ventes de Porc fermier Cénomans ont baissé de 1,6% et les ventes carcasses de 5 %. “Les produits qui se différencient comme Le Label Rouge sont ceux qui se vendent le moins bien, a déploré Pascal Goupil, directeur de production à Charal. Et on est de plus en plus en compétition avec les viandes étrangères, pas dans les GMS mais dans la restauration. Si l’inflation ne baisse pas en juillet comme le prédit Michel-Edouard Leclerc, ce sera compliqué de s’en sortir.” Des distributeurs clairement pointés du doigt par une éleveuse: “Il va falloir qu’ils changent leur façon de faire car plus les produits sont chers, plus ils margent et plus les produits arrivent chers dans le panier des consommateurs. C’est une ineptie.” 

 

Ne pas dépasser le consentement à payer du consommateur…”, Jérôme Jouanneau  


 “On mettra tout en oeuvre pour défendre nos produits, a entonné Jean-Claude Guilmet, président de LPS. Et cela passe par se rapprocher de nos clients.” En se reconnectant sans nul doute à un moment donné à leur portefeuille avec une baisse des prix de vente. Mais avec tous les risques que cela comporte car les coûts de production, eux, ne sont pas près de flancher. “A l’été 2022, l’aliment du porc fermier a dépassé les 400€/tonne, un niveau jamais vécu par la filière”, a rappelé Jérôme Jouanneau, membre du bureau de LPS et éleveur à Valennes. Dans le contexte actuel, Jean-Claude Guilmet a souligné le soutien de Charal lequel “a révisé la grille de prix à chaque fois que nécessaire” en 2022. Cette grille tient compte désormais du coût de production, à hauteur de 15 %. “Nos clients artisans et nos partenaires grossistes ont également accepté les hausses de prix afin de mieux rémunérer les producteurs.”  Selon INAPORC, le porc demeure néanmoins la viande la plus accessible avec une inflation de 5,1% en 2022 contre une moyenne de 7,3 % pour les autres viandes. “Si le prix actuel payé au producteur ne lui permet pas tout à fait d’atteindre l’équilibre, nul doute que l’aval de la filière fait face à un défi de taille: maintenir sa rentabilité sans dépasser le consentement à payer du consommateur…”, a synthétisé avec justesse Jérôme Jouanneau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois