Aller au contenu principal

Bien-être animal
Audrey et sa ferme aux objets

Audrey Badouard est éleveuse de 100 Normandes et 50 taurillons à Juigné sur Sarthe. Elle met en pratique l'éthologie, notamment en stimulant les jeunes bovins avec des objets.

Améliorer le bien-être d'un troupeau et sa relation avec l'éleveur, voilà un objectif majeur de l'éthologie, science du comportement animal. Audrey, comme tous les éleveurs et éleveuses, passe beaucoup de temps avec ses vaches : les alimenter, les déplacer, les soigner... Alors autant qu'ils soient le plus coopératifs et sereins pour rogner un peu de temps sur chacune de ses tâches. Lorsqu'on voit la jeune femme au milieu de ses veaux, nul mouvement brusque. Elle s'approche lentement afin de respecter la vue saccadée des bovins. De loin, celui-ci voit cinq fois moins bien qu'un humain. L'un d'entre eux se présente à elle, naturellement, habitué à une séance de grattage. Elle a déposé un plot au milieu de la case à veaux. Curieux, les dominants se sont rués sur lui, et après l'avoir reniflé, léché, ont cédé leur place aux soumises. A quoi bon me direz-vous ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois