Aller au contenu principal

Baisse de 50% des volumes de céréales collectées

Le bilan de la collecte de céréales 2020 confirme des volumes sont amputés de moitié. Mais la qualité des blés, supérieure, permet aux OS de se positionner sur les marchés.

Certes le résultat était pressenti dès la récolte. Mais le bilan de la collecte de céréales 2020, dressé au 28 octobre par FranceAgrimer, révèle clairement la chute des volumes enregistrés par les organismes stockeurs de la Sarthe. Par rapport à la campagne 2019, les volumes collectés de triticale ont baissé de 53%, ceux de blé tendre de 42% et ceux d'orge de 35%. Les tonnages d'oléoprotéagineux sont aussi en baisse, notamment en féveroles (-77%), en pois (-36%) et en colza (-23%). Les volumes de tournesol (6578 T), lin (392 T) et de lupin (230T), destinés à des marchés différents,  ne compensent pas ces pertes.

Jean-Pascal Maudet, négociant à Beaumont-sur-Sarthe, confirme la situation avec une baisse «de moitié» des volumes de céréales dans ses silos du Nord du département et «d'un quart» des volumes en colza.  Un constat corroboré par Jean-Hugues Colas, responsable achat/collecte chez Agrial dont les adhérents sarthois enregistrent «une perte de production conséquente d’environ 43 % en céréales et 20 % en colza par rapport à la récolte précédente».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Erwan de la Fouchardière est le nouveau directeur de la Cafel.
Erwan prend
les rênes
Erwan de la Fouchardière, 38 ans, est le nouveau directeur de la Cafel. Après plus de dix ans passés chez Biodevas, à Savigné-l'…
A partir du 1er juillet, aucune avance de trésorerie ne sera à faire ; les agriculteurs éligibles se verront appliquer un tarif de 3,86 €/hl s'ils ont une attestation.
Comment bénéficier de la taxe réduite en pied de facture dès le 1er juillet ?
Les victoires du réseau FNSEA-JA sur le GNR se multiplient depuis le début de l'année. La dernière en date n'est pas des moindres…
Chez Jacky Pezet à Duneau, la portance des sols et l'herbe trop haute ne permettent pas la sortie de tous les animaux au pâturage.
Quand l'abondance nuit...
Le 16 mai, Jacky Pezet, éleveur à Duneau, n'avait pas encore terminé la mise à l'herbe et continuait à nourrir des animaux au…
Transmission
de témoin
chez Claas PDL
Pendant huit ans, Christophe Ferrandon a roulé avec Claas. Mais l'heure était venue pour lui de passer le témoin à Benoît…
Le bilan de la campagne 2024 en Sarthe
Les déclarations Pac 2024 s'étant clôturées le 24 mai, la DDT 72 nous fait un bilan chiffré de cette campagne 2024 et des…
Guillaume dans sa parcelle de maïs.
" L'assurance de rendements lissés "
A La Chapelle Saint-Rémy, Guillaume Dreux est un inconditionnel de l'ACS. Le jeune céréalier nous parle de ses vertus. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois