Aller au contenu principal

Betterave : la jaunisse virale fait plonger les volumes

Sur le secteur de Mamers, très impacté par la jaunisse, les rendements en betterave sont divisés par deux.

Vincent et David Hérissé, polyculteurs-éleveurs à Dangeul, récoltaient la moitié de leurs 20 ha de betterave lundi 19 octobre, par l'intermédiaire de la Cuma de Nouans. Sur leur terre limoneuse et profonde au bon potentiel, la jaunisse a décoloré l'ensemble de la surface et le poids des betteraves est impacté. Un premier chantier d'arrachage, conduit 15 jours plus tôt, annonce 55 t/ha et une richesse d'environ 17° de sucre. « On estime à au moins 30% de pertes liées à la jaunisse. Le feuillage atrophié n'a pas assez alimenté la racine et la plante a moins bien résisté au sec », déplore David Hérissé. Cette parcelle semée au 20 mars avait pourtant reçu un passage de Teppeki au stade 6-8 feuilles, puis un Movento trois semaines plus tard.

La Sarthe fait partie des départements les plus impactés par la jaunisse, avec 60 à 80% de la surface plantée infectée en septembre 2020 (source : CGB). Sur le secteur de Mamers (1000 ha de betteraves, 51 planteurs dont 34 en Sarthe), les rendements du premier tour vont de 28 à 63 t/ha.
Face à l'impasse des planteurs, un projet de loi adopté par l'Assemblée Nationale le 6 octobre autorise de nouveau l'usage de semences de betteraves sucrières enrobées de néonicotinoïdes pour la campagne 2021, et ce sur une période de 3 ans maximum. La loi pourrait être votée le 27 octobre. En attendant, les chercheurs de l'ITB et de l'Inrae travaillent à travers le programme Aker à la mise au point des variétés à la fois productives et tolérantes aux maladies. « Pour  la CGB, la solution la plus efficace et rapide sera amenée par la génétique », estime Benoît Carton, directeur régional du CGB Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois