Aller au contenu principal

Bien choisir son taureau Blonde d'Aquitaine

Les adhérents de l'association BA72 se sont formés auprès de Bovins croissance et de l'OS de la race pour bien choisir leurs taureaux.

Jeudi 20 janvier, l'association Blonde d'Aquitaine 72 a organisé sa première formation technique chez Elie et Sylvie Horpin, à Chantenay-Villedieu, sur le thème "comment choisir son taureau". Patrick Buret, peseur agréé chez Bovins croissance et Delphine Frémondière, technicienne de l'OS de la race, sont intervenus pour guider les 18 éleveurs présents dans le choix de leurs futurs taureaux.

Patrick Buret est principalement revenu sur l'interprétation du Bilan génétique du troupeau allaitant, " photo de l'élevage à un temps t ", dont les index intègrent la génomie depuis 2016. Pour Delphine Frémondière, qui pointe dans les exploitations les futurs animaux inscrits au Herd Book, le choix du taureau doit avant tout se faire en fonction de l'élevage. " Souvent, on achète un taureau pour faire du correctif, mais il vaut miser sur le cumulatif pour fixer les caractères, surtout ceux qui sont peu héritables ", estime-t-elle. Pour l'achat d'un taureau en exploitation, elle conseille d'être très attentif à la souche maternelle car " aujourd'hui, le nerf de la guerre c'est bien l'Ivmat (Index de synthèse de valeur maternelle), qui permet au veau de bien croître avec le lait de sa mère. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'OP "Les 3 rivières" a renouvelé son conseil d'administration lors de son AG le 12 mars à Sablé. Au centre (bras croisés) le nouveau président Anthony Daubert, et à sa gauche, le président sortant Claude Marchais.
Le rapport de force permanent avec Savencia

A l'occasion de son AG le 12 mars à Sablé-sur-Sarthe, l'organisation de producteurs (OP) de lait "Les 3 Rivières" a renouvelé…

L'excès de pluviométrie des derniers mois a empêché toute intervention de matériels sur les parcelles.
Entretien des haies : FDSEA et JA demandent une autorisation jusqu'au 15 avril

En raison des conditions climatiques qui ont bien souvent empêché toute intervention, les syndicats demandent au Préfet de la…

Transformation d'un godet!

Christopher Bouvet nous explique comment ils ont modifié un godet basique acheté d'occasion pour l'adapter au chargement d'…

Dominique Defay, président d'AS Cefiga
La bonne recette pour transmettre : se faire accompagner

AS Cefiga a abordé le thème de la transmission et du passage de relais, lors de son Assemblée générale qui s'est déroulée en…

Des Américains à Rouperroux-le-Coquet

Des Américains ont débarqué vendredi à Rouperroux-le-Coquet. Plus précisément, des éleveurs de Brown Swiss (ou Brunes des…

La Cuma du Tripoulin loue un télescopique Bobcat via le dispositif Cama Cuma selon un contrat longue durée de 5 ans.
Un télescopique en location d'usage
Dans le nord-est sarthois, la Cuma du Tripoulin loue depuis 2021 deux télescopiques via le dispositif Cama Cuma. Grâce à la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois