Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Bien négocier le tournant énergétique

Quelle stratégie adopter pour bien aborder le virage énergétique sur son exploitation ? En partenariat avec le Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire a apporté son expertise lors d’une conférence au GAEC Froger.

Le Crédit Mutuel avait choisi le Gaec Froger à Saint-Michel-de-Chavaignes pour sa porte ouverte annuelle en convention avec la Chambre d’agriculture, autour des énergies renouvelables. Une quarantaine de personnes -une quinzaine d’agriculteurs et des conseillers de la banque- ont répondu présents pour approfondir leurs connaissances sur cette thématique forte de l’actualité, notamment sur les trackers. Et pour cause. « En 2022, OKwind avait vendu trois fois plus de trackers que l’année précédente » a rappelé Xavier Lemercier, responsable du marché agricole au Crédit Mutuel de la Sarthe. Aurélien Triffault, éleveur de poules pondeuses en reproduction à Torcé-en-Vallée (et de VA à Saint-Aignan), avait fait le déplacement justement dans l’optique d’investir dans cet équipement solaire. Une nécessité selon lui au regard de la flambée de l’électricité : « En 2023, la facture a bondi de 9 000 à 15 000 € pour les deux poulaillers. Ce n’est plus tenable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Sur la plateforme d'essais de Jeusselin et Verron, le 4 juin, plusieurs mélanges pour couverts ont été présentés.
Des essais orientés biosolutions
par Jeusselin et Verron
Les négoces Jeusselin et Verron ont présenté à leurs clients, le 4 juin, les résultats d'une plateforme variétale conduite à…
De nombreux arbres ont été couchés dans les prairies ou sur les routes à Mont-Saint-Jean. A droite, un champ de pommes de terre (photos de Pierre Bidard).
Violents orages de grêle dans le Nord Sarthe
Mercredi 25 juin 2025, en soirée, une violente perturbation orageuse a traversé le nord du département de la Sarthe. Placée en…
Thibault Pelletier sur la station de triage.
Pelletier Agri Services tourne à plein régime
Dans le cadre d'une journée professionnelle nationale, le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) avait choisi Pelletier…
Mickaël Croiseau, président de Boeuf Fermier du Maine
BFM baisse ses cotisations
Pour coller au marché, l'association Bœuf Fermier du Maine (BFM) a décidé de baisser ses cotisations au 1er juin.
Philippe Dutertre, ici au centre à côté du préfet Emmanuel Aubry, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe.
Philippe Dutertre prend la relève
Le 5 juin, Philippe Dutertre, agriculteur à Chemiré-le-Gaudin, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, à la…
Au pied du colza, les siliques sont tombées.
Des cultures grêlées dans le sud-est
Un orage de grêle très localisé a concerné un secteur du sud-est sarthois, vendredi 13 juin au soir. Le colza surtout, mais aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois