Aller au contenu principal

Bilan des vendanges : de belles promesses gustatives

Pour les Jasnières et Coteaux du Loir, les vendanges 2023 auront été encore abondantes. Alors que la vinification bat son plein, le millésime s'annonce prometteur avec des vins secs et fruités. Tour de vignes chez plusieurs exploitants.

Pascal Janvier (Ruillé/Loir)

" Chez moi, le bilan est plutôt moyen. La grêle du 7 juillet avait déjà impacté 4,5 ha. Puis, l'eau début septembre a provoqué de la pourriture dans les vignes. Cela a donc rendu la peau trop fragile. Il a donc fallu attendre que cela mûrisse un peu. Il a fallu faire du tri à la main presque dans toutes les parcelles, jusqu'à la moitié de perdu sur certaines. Les années de pluie sont compliquées pour nous. Le point positif, c'était la rareté du mildiou. On a finalement eu plus d'oïdium. C'est tout de même une année avec de bons rendements. Ce sera pour moi un millésime assez sec. Il va manquer quelques degrés par rapport à 2022. "

 

Ludovic Gigou (La Chartre/Loir)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois