Aller au contenu principal

Bilan météo 2021 : une année atypique

L'alternance de périodes sèche et pluvieuse donne un bilan contrasté, avec une température moyenne dépassant néanmoins la normale.

Si l'année 2021 est « légèrement plus chaude que la normale», elle ne surpasse pas 2020 et n'atteint  quasiment aucun record, sauf  fin décembre. Globalement, contrairement à l'année passée, les températures moyennes n'ont pas systématiquement dépassé les valeurs moyennes. « Ce sont les mois de printemps qui font exception, analyse Lionel Salvayre, référent territorial MétéoFrance, les températures minimales étaient plus fraîches que la normale, avec une perte de 1,5°C sur la valeur moyenne en mai par exemple». Fin décembre, la température moyenne annuelle agrégée en Sarthe ne dépasse la normale que de 0,3°C.
Avec des mois très secs (février et surtout mars et avril) et d'autres très pluvieux (mai et juin), le cumul des précipitations enregistrées par MétéoFrance en Sarthe en  2021 montre un découpage net  du département entre  le Nord et le Sud. « La partie septentrionale est la plus arrosée avec des cumuls supérieurs aux moyennes, souligne Lionel Salvayre, on enregistre par exemple 780 mm à Marolles-les-Braults, soit +20% par rapport à la normale. A l'inverse, à Luché-Pringé, avec à peine plus de 600 mm, on a un déficit de 10% par rapport à une année normale».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Concours inter-régional limousin : de jolis prix pour les Sarthois
Quatre élevages sarthois ont participé le week-end dernier au concours inter-régional Grand-Ouest de la race limousine à Lisieux.
Une machine pour aider à récolter les asperges
Les associés de l’EARL Ouvrard produisent des asperges et ont réduit la pénibilité en investissant dans une machine autonome d’…
Un bâtiment de 30 000 poules plein air

Installé depuis le 1er novembre 2020, Benoit Chaudemanche, éleveur de la commune de Aigné, nous présente son bâtiment de 30…

Groupama : "rester le premier assureur en agriculture"
Lors de l'AG de sa fédération sarthoise, le 26 avril au Mans, Groupama Centre Manche est revenu sur une année riche en actions…
Fenaison : des outils de récolte de grande largeur
À travers une première "Journée de l'herbe" le 26 avril à Loué, Chesneau Agri Ouest a présenté une gamme d'outils de grande…
Aide porc : dépôt des dossiers jusqu'au 15 mai
Une deuxième enveloppe d’aide est ouverte par FranceAgrimer jusqu’à épuisement des crédits et au plus tard jusqu’au 15 mai.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois