Aller au contenu principal

Déconversion bio
Bio : une conjoncture à rebours

Avec 10,36 % des surfaces totales, l'agriculture biologique française perd du terrain et s'éloigne de ses objectifs initiaux (18% en 2027 et 21% en 2030), la faute à une consommation en berne. Par ricochet, un mouvement de déconversions s'est enclenché. Illustration en Sarthe avec le Gaec du Bocage, revenu au conventionnel il y a plus d'un an. 

Les frères Leroy ont une exploitation à Pruillé-le-Chétif. En bio depuis 2016, ils sont passés au conventionnel l'année dernière.

En 2023, pour la première fois, le nombre de surfaces bio a baissé en France :-2% avec 54 000 hectares en moins. La SAU bio ne représente plus que 2,8 millions d'hectares, soit 10,36 % au lieu de 10,50 % de la surface totale agricole. Et ce n'est pas tout, l'Agence bio, sous tutelle du ministère de l'Agriculture, a publié le 13 juin une enquête sur l'ensemble de la filière : le nombre de cheptels bio a chuté également et la consommation est à l'arrêt, elle recule même dans les cantines. D'ailleurs, la part du bio dans l'assiette des Français n'est plus que 5,6% au lieu de 6,4% en 2021. Chiffre en trompe-l'oeil, le nombre d'agriculteurs bio a augmenté (+ 2 %, soit 61 163 producteurs) mais il faut l'attribuer à la hausse des "petits" maraîchers alors que parallèlement le déclin des grandes cultures se poursuit. Comme celui des déconversions. En Sarthe, c'est le cas du Gaec du Bocage à Pruillé-le-Chétif, en bio depuis 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois