Aller au contenu principal

Déconversion bio
Bio : une conjoncture à rebours

Avec 10,36 % des surfaces totales, l'agriculture biologique française perd du terrain et s'éloigne de ses objectifs initiaux (18% en 2027 et 21% en 2030), la faute à une consommation en berne. Par ricochet, un mouvement de déconversions s'est enclenché. Illustration en Sarthe avec le Gaec du Bocage, revenu au conventionnel il y a plus d'un an. 

Les frères Leroy ont une exploitation à Pruillé-le-Chétif. En bio depuis 2016, ils sont passés au conventionnel l'année dernière.

En 2023, pour la première fois, le nombre de surfaces bio a baissé en France :-2% avec 54 000 hectares en moins. La SAU bio ne représente plus que 2,8 millions d'hectares, soit 10,36 % au lieu de 10,50 % de la surface totale agricole. Et ce n'est pas tout, l'Agence bio, sous tutelle du ministère de l'Agriculture, a publié le 13 juin une enquête sur l'ensemble de la filière : le nombre de cheptels bio a chuté également et la consommation est à l'arrêt, elle recule même dans les cantines. D'ailleurs, la part du bio dans l'assiette des Français n'est plus que 5,6% au lieu de 6,4% en 2021. Chiffre en trompe-l'oeil, le nombre d'agriculteurs bio a augmenté (+ 2 %, soit 61 163 producteurs) mais il faut l'attribuer à la hausse des "petits" maraîchers alors que parallèlement le déclin des grandes cultures se poursuit. Comme celui des déconversions. En Sarthe, c'est le cas du Gaec du Bocage à Pruillé-le-Chétif, en bio depuis 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois