Aller au contenu principal

Bobet : 40 ans de charpente métallique

Spécialistes du bâtiment en kit, les Ets Bobet viennent de finaliser la modernisation de l’atelier de fabrication de charpente métallique.

« Mon père a créé l’entreprise en juillet 1980, rappelle Damien Bobet, son atelier était alors installé à Tennie. En participant à la foire du Mans, en septembre de la même année, il avait fait connaître son activité de construction. Il était reparti avec un carnet de commandes rempli». Lancé dans les années 1990, le bâtiment en kit a fait la renommée des établissements Bobet. De nombreux agriculteurs sarthois ont opté pour ce mode de construction plus économe, comme par exemple, Philippe Coudray, éleveur laitier à Montfort-le-Gesnois. Vendredi 8 juillet, il faisait partie des clients et fournisseurs qui venaient avec plaisir visiter les locaux de l’entreprise, ouverts pour la première fois au public. L’année 1999 marque un tournant pour le constructeur qui décide de proposer exclusivement des charpentes galvanisées, et non plus peintes. «Il aurait fallu investir dans une cabine de peinture, explique Damien Bobet, j’ai préféré externaliser la galvanisation». Aujourd’hui,  1400 T par an de charpente sont ainsi traitées avant l’assemblage sur le site des clients.
 

Externalisation d’activités

Un an après le déménagement de l’entreprise à Voivres-les-le-Mans, en 2001, Damien Bobet a repris les rênes. Faute de place dans les locaux, la stratégie de développement du gérant s’est d’abord appuyée sur l’externalisation de certaines activités, comme le pliage et le cisaillage des pièces. «Mais au fur et à mesure, j’ai investi dans les machines pour internaliser les process», décrit-il. La première machine à commande numérique est arrivée en 2009, au même moment que la création du site internet, voué à développer la communication de la société.  Et c’est en 2014 que les établissements Bobet s’installent dans la zone d’activités des Clottées 2. «Nous n’avions que 800 m2 de bâtiment sur un terrain de 5000 m2, précise-t-il, or j’avais besoin de plus de surface pour l’atelier de fabrication. Je prévoyais déjà d’investir dans une ligne automatisée». 2600 m2 de bâtiment sont rapidement construits sur un premier terrain acquis de 11 000 m2. En 2017, Bobet investit dans une machine pour découper les tôles, suivie, deux ans plus tard, de la ligne de sciage, perçage et découpe en full automatic. 8 des 16 salariés de l’entreprise opèrent aujourd’hui sur ces machines qui traitent 150 T de métal par semaine. En 2021, les établissements Bobet ont doublé leur surface disponible, permettant au constructeur de stocker les matières premières, à l’extérieur et d’abriter les nouvelles machines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
Clément Langevin, ici avec son drone, au milieu des décorations qui parsèment les parcelles de la commune
Clément et Timéo, jeunesambassadeurs connectésdu comice

Le Comice agricole de Neuville-sur-Sarthe, qui animera la commune les 1er, 2 et 3 août, a trouvé en Clément Langevin, 15 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois