Aller au contenu principal

Boeuf Fermier du Maine met en valeur ses producteurs

Le 25 mars, Boeuf Fermier du Maine a organisé une porte-ouverte au Gaec Rouillard, à Saint-Georges-du-Bois.

Le 25 mars, BFM a organisé une porte-ouverte sur l'exploitation de la famille Rouillard, à Saint-Georges-du-Bois. « Produire une vache, cela prend trois ans, ce n'est pas rien », estime Mickaël Croiseau, le président de BFM. Une cinquantaine d'adhérents et de partenaires -banques, abatteurs, fabricants et distributeurs d'aliment...- ont pu se rencontrer et échanger avec les éleveurs.

Jean-Pierre Rouillard adhère à la filière Boeuf Fermier du Maine depuis 1991. Le Gaec père-fils créé en 2014 compte trois races : limousine, charolaise et Blonde d'Aquitaine, ainsi que 225 ha de SAU dont 165 ha de surface fourragère.
Seules les Blondes d'Aquitaine, qui arrivent laitonnes du sud-ouest de la France, à sept mois au sevrage, sont destinées à la filière BFM. « Cette race est meilleure en termes de conformation et de poids carcasse recherché, soit au moins 500 à 550 kg », indique Guillaume Rouillard. Les femelles sont vendues à un poids moyen de 560 kg carcasse pour un classement de U= à U+, soit une rémunération moyenne de 2 968 € par bête. Elles sont abattues à Selvie Alençon (53), l'un des deux abattoirs certifié BFM avec Socopa Cherré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois