Machinisme
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le terrain, s'est doté d'un nouveau président depuis juin : Ludovic Poirier, président de la Cuma de la Charnie, prend la suite de Charles Bourge.

Depuis la fusion des 4 départements : Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée, en 2008, pour créer l'Union des Cuma des Pays de la Loire, chaque département s'est doté d'un conseil de proximité pour renforcer le lien avec le terrain. En Sarthe, cet enjeu est toujours aussi crucial pour faire vivre le réseau d'environ 170 Cuma, avec un chiffre d'affaires moyen par Cuma de 150 000 €. " Le projet politique 2034 de l'Union des Cuma Pays de la Loire veut notamment réaffirmer l'angle de la proximité grâce à ces conseils qui sont déchargés des questions administratives ", explique Laurent Lejars, référent Territoire de l'Union des Cuma pour la Sarthe. Leur objectif est de faire remonter les préoccupations du terrain au conseil d'administration de l'Union, d'accompagner les projets au sein des Cuma et de renforcer les liens entre elles, pour favoriser davantage l'esprit collectif autour du partage de matériel. " La Cuma est un point de connexion entre les exploitants, participant à une vision collective du territoire, jusqu'à l'entraide entre cumistes, dépassant le cadre des Cuma ", poursuit Laurent Lejars.
Ludovic Poirier prend la suite de Charles Bourge
Le président sortant Charles Bourge ayant décidé de passer la main, c'est Ludovic Poirier, président de la Cuma de la Charnie, qui a repris le mandat en juin après une période de tuilage. L'éleveur, en production de volailles et vaches allaitantes avec 60 ha de céréales à Joué-en-Charnie, est membre du conseil de proximité depuis 4 ans et président de sa Cuma depuis 2017. Il entre aussi dans le Conseil d'administration de l'Union Pays de la Loire au poste de secrétaire, une mission portée précédemment par Charles. Le conseil de proximité sarthois compte aujourd'hui 4 membres, soit, autour de son président, Mickaël Fourmon, trésorier de la Cuma des Bosquets, Pascal Ravaud, président de la Cuma des 5 Charmes et Corinne Rottier, trésorière de la Cuma de la Cigale et membre du conseil d'administration de l'Union Pays de la Loire également.
Renforcer la proximité
Avec un membre perdu, le conseil de proximité sarthois illustre la situation du territoire : " on observe un effritement du nombre d'administrateurs de proximité -qui sont la base de la fédération-, en partie du à l'érosion de l'activité d'élevage, et avec les fusions de Cuma, on peut perdre le lien ", souligne Charles Bourge. Pour relever ce défi, l'équipe et son nouveau président ne manquent pas de projets. " Nous voulons revoir l'organisation de proximité pour renforcer la dynamique, avec notamment l'idée qu'il faut se déplacer dans les territoires pour convaincre les adhérents de s'impliquer ", détaille Ludovic Poirier. L'Union des Cuma section Sarthe poursuivra notamment ses événements locaux ouverts aux adhérents de Cuma et aux étudiants, comme la porte ouverte école organisée chaque printemps dans une Cuma. Un rendez vous de proximité Cuma'nnuel viendra par ailleurs compenser la disparition de l'AG sarthoise -l'AG de l'Union Pays de la Loire se tenant désormais chaque année dans un département différent. Un premier événement de ce type se tiendra le 2 octobre prochain à la Cuma de Lavaré (voir encadré). Le président rappelle que tout administrateur(trice) de Cuma reste le/la bienvenu(e) pour entrer dans le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe.