Aller au contenu principal

"Chaque tracteur
a une histoire"

A 79 ans, Jean-Pierre Lecroc bichonne ses engins pour le défilé des "Vieilles Mécaniques"* qui aura lieu le 24 mai et qui partira de Ségrie avec une cinquantaine de tracteurs. L'agriculteur de René nous a ouvert les portes de ses ateliers.

Depuis quand participez-vous aux "Vieilles Mécaniques" ?

Depuis la première édition, il y a vingt ans environ, quand le garagiste de Pezé-le-Robert, Jean-Pierre Desgrouas et d'autres ont créé l'évènement. Je suis adhérent depuis le début. 

Vous étiez collectionneur ?

Oui, depuis 1990. Au début, on me prenait pour un fou, un collecteur de tas de ferraille. Ma passion est née gamin car j'ai commencé à travailler comme entrepreneur agricole. Je ne me suis installé qu'à trente ans. J'ai été un des premiers à faire des semis sans labour dans les années 70. C'était avec le semoir Semavator qui venait de la Beauce et qui s'utilisait dans toutes les conditions. On semait derrière les maïs grain car il n'y avait pas de broyeurs et de grosses machines comme aujourd'hui. On faisait déjà un hectare à l'heure.   

C'est votre principal hobby depuis que vous êtes à la retraite ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Les représentants des sections Lait et Viande de la FDSEA et les JA ont rencontré le préfet mercredi 7 mai. Le conseil d'administration de la FDSEA s'est déroulé lundi après-midi. A droite, Magali Moreau, directrice technique du GDS 72.
FCO : une situation alarmante
Face à la montée considérable des cas de FCO en Sarthe, la FDSEA a rencontré le préfet la semaine passée. Le Conseil d'…
Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois