Aller au contenu principal

"Chaque tracteur
a une histoire"

A 79 ans, Jean-Pierre Lecroc bichonne ses engins pour le défilé des "Vieilles Mécaniques"* qui aura lieu le 24 mai et qui partira de Ségrie avec une cinquantaine de tracteurs. L'agriculteur de René nous a ouvert les portes de ses ateliers.

Depuis quand participez-vous aux "Vieilles Mécaniques" ?

Depuis la première édition, il y a vingt ans environ, quand le garagiste de Pezé-le-Robert, Jean-Pierre Desgrouas et d'autres ont créé l'évènement. Je suis adhérent depuis le début. 

Vous étiez collectionneur ?

Oui, depuis 1990. Au début, on me prenait pour un fou, un collecteur de tas de ferraille. Ma passion est née gamin car j'ai commencé à travailler comme entrepreneur agricole. Je ne me suis installé qu'à trente ans. J'ai été un des premiers à faire des semis sans labour dans les années 70. C'était avec le semoir Semavator qui venait de la Beauce et qui s'utilisait dans toutes les conditions. On semait derrière les maïs grain car il n'y avait pas de broyeurs et de grosses machines comme aujourd'hui. On faisait déjà un hectare à l'heure.   

C'est votre principal hobby depuis que vous êtes à la retraite ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De nombreux arbres ont été couchés dans les prairies ou sur les routes à Mont-Saint-Jean. A droite, un champ de pommes de terre (photos de Pierre Bidard).
Violents orages de grêle dans le Nord Sarthe
Mercredi 25 juin 2025, en soirée, une violente perturbation orageuse a traversé le nord du département de la Sarthe. Placée en…
Sur la plateforme d'essais de Jeusselin et Verron, le 4 juin, plusieurs mélanges pour couverts ont été présentés.
Des essais orientés biosolutions
par Jeusselin et Verron
Les négoces Jeusselin et Verron ont présenté à leurs clients, le 4 juin, les résultats d'une plateforme variétale conduite à…
Thibault Pelletier sur la station de triage.
Pelletier Agri Services tourne à plein régime
Dans le cadre d'une journée professionnelle nationale, le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) avait choisi Pelletier…
Le Préfet déclenche les mesures de prévention

Compte tenu des analyses de données météorologiques, le niveau de risque "incendie de forêt"  dans le département de la…

Philippe Dutertre, ici au centre à côté du préfet Emmanuel Aubry, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe.
Philippe Dutertre prend la relève
Le 5 juin, Philippe Dutertre, agriculteur à Chemiré-le-Gaudin, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, à la…
Au pied du colza, les siliques sont tombées.
Des cultures grêlées dans le sud-est
Un orage de grêle très localisé a concerné un secteur du sud-est sarthois, vendredi 13 juin au soir. Le colza surtout, mais aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois