Aller au contenu principal

Choix variétal et agronomie contre les ravageurs

Face au retrait annoncé des molécules actives, la lutte contre les ravageurs des cultures emprunte des solutions à l'agronomie et à la recherche.

Une quarantaine d'agriculteurs ont répondu jeudi 20 juin à l'invitation d'Agrial qui organisait une locale blé à Asnières-sur-Vègre. L'équipe agronomie de la coopérative voulait notamment présenter les essais variétés implantés sur l'exploitation de Thierry Allinant le 22 octobre dernier. «Aujourd'hui, la recherche variétale se concentre plus sur la tolérance aux maladies que sur la protéine, rappelle Amandine Kihm, chargée de développement productions végétales, les génétiques anciennes décrochent sur la résistance». Face au retrait annoncé de molécules, la lutte contre les ravageurs des cultures passe notamment par le choix variétal.

Leviers agronomiques
Contre les ravageurs d'automne du colza, une solution agronomique existe. «La date de semis est le premier levier de lutte contre les altises», rappelle Frédéric Cardon, conseiller du service agro. Face à la problématique du désherbage, en particulier du Ray-Grass, soulevée par de nombreux adhérents de la coopérative, là encore, sont proposées des solutions agronomiques. La rotation des cultures -pour casser le cycle des adventices-, le décalage des dates de semis, après la période de levée des adventices et le faux semis peuvent réduire le stock semencier de la parcelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Sandra Boullier, directrice de la MFR de Verneil-le-Chétif.
« Inculquer
l'effort »
A la rencontre de Sandra Boullier, directrice de la MFR de Verneil-le-Chétif depuis septembre. Elle évoque l'actualité et l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois