Aller au contenu principal

Choix variétal et agronomie contre les ravageurs

Face au retrait annoncé des molécules actives, la lutte contre les ravageurs des cultures emprunte des solutions à l'agronomie et à la recherche.

Une quarantaine d'agriculteurs ont répondu jeudi 20 juin à l'invitation d'Agrial qui organisait une locale blé à Asnières-sur-Vègre. L'équipe agronomie de la coopérative voulait notamment présenter les essais variétés implantés sur l'exploitation de Thierry Allinant le 22 octobre dernier. «Aujourd'hui, la recherche variétale se concentre plus sur la tolérance aux maladies que sur la protéine, rappelle Amandine Kihm, chargée de développement productions végétales, les génétiques anciennes décrochent sur la résistance». Face au retrait annoncé de molécules, la lutte contre les ravageurs des cultures passe notamment par le choix variétal.

Leviers agronomiques
Contre les ravageurs d'automne du colza, une solution agronomique existe. «La date de semis est le premier levier de lutte contre les altises», rappelle Frédéric Cardon, conseiller du service agro. Face à la problématique du désherbage, en particulier du Ray-Grass, soulevée par de nombreux adhérents de la coopérative, là encore, sont proposées des solutions agronomiques. La rotation des cultures -pour casser le cycle des adventices-, le décalage des dates de semis, après la période de levée des adventices et le faux semis peuvent réduire le stock semencier de la parcelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois