Aller au contenu principal

Cultures
Christophe Gagnot s'adosse à deux OAD de la Chambre d'agriculture

Céréalier à Vivoin, Christophe Gagnot élabore ses stratégies fongicides avec Optiprotect et MesSatimages, deux outils développés par la Chambre d'agriculture.  

Christophe Gagnot a semé entre le 5 et le 11 novembre et prévoit sa récolte entre le 15 et le 20 juillet.   

Depuis qu'il a arrêté l'élevage porcin (avec LPS) voici quatre ans, Christophe Gagnot est uniquement céréalier sur 83 hectares. Il y cultive maïs grain et blé tendre d'hiver sur des surfaces équivalentes, à 95 % drainées. "Je vends 100 % à Agrial et pour l'approvisionnement, je travaille avec Agrial, Jeusselin et Maudet." Pour le suivi du blé, l'agriculteur de 58 ans utilise MesSatimages pour le pilotage de la fertilisation azotée et Optiprotect pour les pathogènes, deux OAD développés par les Chambres d'agriculture. "La raison principale est que cela me sécurise un peu. Les deux outils me permettent d'estimer les stades végétatifs et cela me sert dans l'organisation du travail. Par exemple, pour le premier fongicide sur la deuxième feuille, la dernière feuille étalée ou la floraison, une étape importante pour moi qui suis derrière un maïs grain avec les risques de fusariose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois