Aller au contenu principal

Clément et Timéo, jeunesambassadeurs connectésdu comice

Le Comice agricole de Neuville-sur-Sarthe, qui animera la commune les 1er, 2 et 3 août, a trouvé en Clément Langevin, 15 ans, et Timéo Guibert, 17 ans, des communicants aussi inattendus qu'efficaces. Les deux jeunes passionnés d'agriculture ont pris d'assaut les réseaux sociaux pour faire vibrer l'événement, une initiative rafraîchissante qui met en lumière une jeunesse engagée et connectée.

Leur complicité est née au cœur d'une exploitation agricole, celle de Nicolas Langevin, le père de Clément, agriculteur à Neuville-sur-Sarthe. Spécialisée dans l'élevage bovin viande (125 taurillons, 45 génisses à l'herbe) et porcin (750 places d'engraissement), sur une surface de 154 ha dont une trentaine en herbe, l'exploitation familiale produit aussi de l'électricité avec un tracker solaire. C'est là que Timéo, dont les parents ne sont pas agriculteurs, a effectué son stage de seconde. « Un super stagiaire », se souvient Nicolas Langevin.

Cette immersion a scellé l'amitié des deux adolescents. Au-delà de leur amour commun pour la terre et les bêtes, Clément et Timéo partagent une même passion pour l'image. « J'aime bien prendre de belles photos de tracteurs, d'animaux sur la ferme, que je garde en fond d'écran », confie Clément, toujours d'attaque avec sa GoPro et son drone. Même son de cloche côté Timéo : « J'ai toujours aimé prendre des vidéos sur la ferme et faire des petits montages pour garder des souvenirs. » Un terrain d'entente parfait pour l'aventure qui allait suivre.

Des Reels pour les réseaux sociaux

Quand l'opportunité d'organiser le comice agricole s'est présentée à Neuville-sur-Sarthe, l'idée a germé naturellement dans l'esprit des deux complices. « On s'est dit en rigolant : "Viens, on se lance à faire des vidéos pour le comice !", et on a été retenus », raconte Timéo. Une blague au départ devenue depuis une mission prise très au sérieux.

Depuis plus de six mois, Clément et Timéo sont les chevilles ouvrières d'une campagne de communication digitale intensive. Une vingtaine de « Reels » (courtes vidéos) ont déjà inondé les fils d'actualité du comice sur TikTok, Facebook et Instagram. Ces mini-reportages annoncent le décompte des jours avant l'événement, mettent en lumière le travail des bénévoles qui préparent l'événement, promeuvent les animations à venir, et même célèbrent la commune au fil des saisons.

Lever les préjugés

Derrière cette énergie communicative se cachent des motivations profondes. Pour Clément, dont le brevet des collèges en poche va le mener en seconde à l'Agrocampus de la Germinière en septembre, l'engagement est clair : « mettre en avant la jeunesse dans le bénévolat ». Un sujet qu'il a d'ailleurs brillamment défendu lors de son oral de Brevet, un pied de nez à quelques professeurs dont certains ont ouvertement douté de son choix de carrière agricole, jugée « pas assez ambitieuse ». Les préjugés ont parfois la vie dure !

Timéo, futur terminal en Bac Pro Agroéquipement à l'Agrocampus de la Germinière, partage cette vision. Pour les deux jeunes, l'objectif est aussi de « montrer le côté ludique » du métier et de « communiquer positivement sur l'agriculture », une passion qu'ils chérissent et qu'ils envisagent un jour de vivre pleinement. En cela, ils s'inspirent des Youtubeurs agricoles qu'ils suivent assidûment tels le sarthois Etienne Fourmont, ou encore MarcA2C, HLG Machinery ou Stervio.

En somme, Clément et Timéo ne se contentent pas de promouvoir un événement ; ils incarnent une nouvelle génération de jeunes ruraux fiers de leurs racines, armés des outils numériques, et prêts à défendre l'image de la profession avec enthousiasme et créativité. Leur engagement rafraichissant est une promesse pour l'avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Vincent Houlbert (à g.), associé du Gaec du Grand Beauchêne, a pu compléter son silo par 15 ha de maïs acheté sur pied à son voisin Florent Allinant (à dr.)
Acheter pour compléter ses stocks
Face à de faibles volumes de maïs ensilage, certains éleveurs achètent un complément sur pied. C'est le cas de Vincent Houlbert,…
Réunion des membres du Conseil de l'agriculture départemental mardi 2 septembre à la Maison des Agriculteurs au Mans.
L'agriculture face aux contrastes :  anticipation et prévention
Mardi se réunissait le Conseil de l'agriculture départemental de la Sarthe (CAD), qui associe les principales organisations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois