Aller au contenu principal

Collecte de pneus de silo : ça avance

Un nouvel arrêté intègre les pneus de silos agricoles dans la nouvelle filière de récupération des pneus usagés à compter du 1er janvier 2024.

La Responsabilité élargie du producteur (REP) est un principe, qui étend la responsabilité d’un producteur ou d’un importateur à la gestion de la fin de vie des biens qu’il produit ou qu’il importe. Certains secteurs d’activités n’avaient pas de REP et vont bientôt en avoir une : c’est le cas du bâtiment. D’autres ont déjà des REP régies par décret : emballages alimentaires, piles électriques, matériels électriques et électroniques. Enfin d’autres secteurs ont des « REP volontaires », dont les règles sont définies par les professionnels du secteur en accord avec leur ministère de tutelle : c’est le cas de l’agriculture avec l’éco-organisme Adivalor.


2023 : bouleversement pour la REP pneumatiques
Côté pneumatiques, une REP volontaire existait depuis 2004 avec 2 éco-organismes, Aliapur et FRP, qui ne reprenaient pas les pneus de silos agricoles gratuitement. Mais les règles vont changer, puisque le 2 mars 2023 est paru au JO un décret qui pose les règles d’une nouvelle REP pour le secteur des pneumatiques en France à compter du 1er janvier 2024. Et cette fois-ci, le principe d’une « prise en charge des déchets de pneus utilisés pour l’ensilage » est explicitement mentionné.


Quels changements par rapport à Ensivalor ?
En 2019, un premier pas avait été fait par le secteur des pneumatiques et l’Etat pour aider la récupération des pneus de silos agricoles avec la création d’Ensivalor. Une aide pour la collecte de 15 000 t/an de pneus sur la période 2020-2025 avait été prévue. Le gisement français étant estimé à environ 750 000 t, l’enveloppe avait été consommée en totalité dès 2020. En Pays de la Loire, des agriculteurs ont pu bénéficier des collectes organisées par les FDSEA 49 et 85, et le GDA de Fresnay/Sarthe. L’arrêté du 27 juin 2023 vient préciser qu’il faudra toujours une massification des pneus lors d’opérations de collectes par des organismes agricoles. En revanche 2 avancées majeures sont à noter :
- les frais de collecte à partir du lieu de massification seront pris en charge à 100 % par l’éco-organisme, tandis qu’ils n’étaient pris en charge qu’à 60 % dans le cadre d’Ensivalor ;
- les quantités annuelles maximales prises en charge seront bien plus conséquentes : 30 000 t dès 2024, 40 000 t en 2025, 50 000 t en 2026, 60 000 t en 2027, et jusqu’à 70 000 t en 2028.


Et maintenant ?
Reste à écrire le « contrat-type » qui va établir les modalités techniques entre le futur éco-organisme et les structures agricoles organisatrices de collectes. Vous serez tenus informés des prochaines avancées, car des opérations de collecte organisées par les FDSEA 49 et 85, et le GDA de Ballon-Saint-Mars étaient prévues en 2024 dans le cadre d’Ensivalor, et la Chambre d’agriculture Pays de la Loire s’était positionnée dès 2021 auprès d’Ensivalor pour organiser des collectes sur la Loire-Atlantique et la Sarthe à partir de 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois