Aller au contenu principal

Collecter des données au champ en soja

A Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle accueille des essais testant différentes variétés et densités de semis de soja, conduits par la Chambre d'agriculture et Terres Inovia.

A Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle accueille des essais visant à tester différentes variétés et densités de semis de soja. L'expérimentation, menée par la Chambre d'agriculture et Terres Inovia dans le cadre du plan Cap Protéines, en partenariat avec la coopérative Jeusselin, les fermiers de Loué, Bel, Axéréal ou encore la société Protéa Thermic, a été présentée à une poignée d'agriculteurs qui se lancent ou désireux de découvrir cette culture, mardi 15 juin.

Le soja, semé au 29 avril dans un sol sableux, présente déjà des stades de 4 feuilles trifoliées. En soja, tout l'enjeu est de réussir à boucler le cycle de la plante, avec un semis autour du 20 avril à mi-mai, et une récolte au 20 septembre. L'essai visité mardi teste, sur plusieurs bandes, l'effet de la densité de semis, ainsi que 4 variétés semées à 850 000 grains/ha. Les comptages de levées ont d'ores et déjà montré peu de différences entre les modalités. « L'objectif est de collecter le plus de données possibles au champ pour cette culture, dans la perspective du développement de filières locales en alimentation animale ou humaine », explique Meggy Belte, conseillère agronomie à la Chambre d'agriculture qui mène les analyses et accompagne un groupe de 8 producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois