Aller au contenu principal

Comment produire de la viande de qualité demain?

Près de 200 personnes ont participé à la journée viande bovine organisée par la Chambre d’agriculture, jeudi 23 juin, sur l’exploitation d’Alain Bourgine, à Bouër.

-22%. C’est la baisse des effectifs  de vaches allaitantes dans la région entre 2018 et 2030 selon les projections du pôle économique de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, «soit plus de 150 000 ha de prairies qui ne seront plus entretenus». Un chiffre inquiétant que viennent corroborer les tendances des quinze dernières années dans le département de la Sarthe : -1,3% du cheptel allaitant par an. A cela s’ajoute la perte de plus du tiers des chefs d’exploitation (-37% entre 2018 et 2030). «Mais alors, comment continuer à produire de la viande?», questionne Delphine Breton, chargée de missions filière viande bovine à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Et surtout, pour qui? Dans quelles conditions? Et sur quels critères?

 

Table ronde et ateliers

Pour comprendre les attentes des maillons de la filière viande bovine, la Chambre d’agriculture a organisé une table ronde, jeudi 23 juin, sur l’exploitation d’Alain Bourgine, à Bouër. Dans le cadre de la journée viande bovine, ce temps d’échange  a réuni Lucas Paris, futur éleveur de Saosnoises,  Pierre Guillaume, vice-président d’UFC-Que Choisir en Sarthe, Mickaël Doire, président de la fédération des bouchers-charcutiers de la Sarthe et Stéphane Chéron, acheteur pour l’abattoir de Socopa à Cherré.
L'après-midi, des ateliers étaient proposés sur l'exploitation autour de la contractualisation et de la qualité sanitaire des carcasses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La finale de labour se prépare à Louplande
Les jeunes agriculteurs du canton Allonnes-La Suze organisent la finale départementale de labour les 6 et 7 août à Louplande. Les…
Le Gaec Thomasin remporte le prix de championnat jeune femelle
Six élevages sarthois ont participé au concours national de la race Blonde d’Aquitaine le week-end dernier à Mayenne.
Bobet : 40 ans de charpente métallique
Spécialistes du bâtiment en kit, les Ets Bobet viennent de finaliser la modernisation de l’atelier de fabrication de charpente…
Début août, on ensile en Sarthe
Faute de pluie, les ensilages de maïs ont démarré en Sarthe cette semaine dans les parcelles non irriguées.
Une moisson précoce et belle
A la mi-juillet, la moisson est quasiment terminée en Sarthe. Malgré des résultats hétérogènes, les rendements sont plutôt bons…
Maïs : vers des ensilages précoces?
A peine la récolte des céréales est-elle terminée en Sarthe que déjà s’annoncent les ensilages. Selon la date de semis, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois