Aller au contenu principal

Comment produire de la viande de qualité demain?

Près de 200 personnes ont participé à la journée viande bovine organisée par la Chambre d’agriculture, jeudi 23 juin, sur l’exploitation d’Alain Bourgine, à Bouër.

-22%. C’est la baisse des effectifs  de vaches allaitantes dans la région entre 2018 et 2030 selon les projections du pôle économique de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, «soit plus de 150 000 ha de prairies qui ne seront plus entretenus». Un chiffre inquiétant que viennent corroborer les tendances des quinze dernières années dans le département de la Sarthe : -1,3% du cheptel allaitant par an. A cela s’ajoute la perte de plus du tiers des chefs d’exploitation (-37% entre 2018 et 2030). «Mais alors, comment continuer à produire de la viande?», questionne Delphine Breton, chargée de missions filière viande bovine à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Et surtout, pour qui? Dans quelles conditions? Et sur quels critères?

 

Table ronde et ateliers

Pour comprendre les attentes des maillons de la filière viande bovine, la Chambre d’agriculture a organisé une table ronde, jeudi 23 juin, sur l’exploitation d’Alain Bourgine, à Bouër. Dans le cadre de la journée viande bovine, ce temps d’échange  a réuni Lucas Paris, futur éleveur de Saosnoises,  Pierre Guillaume, vice-président d’UFC-Que Choisir en Sarthe, Mickaël Doire, président de la fédération des bouchers-charcutiers de la Sarthe et Stéphane Chéron, acheteur pour l’abattoir de Socopa à Cherré.
L'après-midi, des ateliers étaient proposés sur l'exploitation autour de la contractualisation et de la qualité sanitaire des carcasses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois