Aller au contenu principal

Comment produire de la viande de qualité demain?

Près de 200 personnes ont participé à la journée viande bovine organisée par la Chambre d’agriculture, jeudi 23 juin, sur l’exploitation d’Alain Bourgine, à Bouër.

-22%. C’est la baisse des effectifs  de vaches allaitantes dans la région entre 2018 et 2030 selon les projections du pôle économique de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, «soit plus de 150 000 ha de prairies qui ne seront plus entretenus». Un chiffre inquiétant que viennent corroborer les tendances des quinze dernières années dans le département de la Sarthe : -1,3% du cheptel allaitant par an. A cela s’ajoute la perte de plus du tiers des chefs d’exploitation (-37% entre 2018 et 2030). «Mais alors, comment continuer à produire de la viande?», questionne Delphine Breton, chargée de missions filière viande bovine à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Et surtout, pour qui? Dans quelles conditions? Et sur quels critères?

 

Table ronde et ateliers

Pour comprendre les attentes des maillons de la filière viande bovine, la Chambre d’agriculture a organisé une table ronde, jeudi 23 juin, sur l’exploitation d’Alain Bourgine, à Bouër. Dans le cadre de la journée viande bovine, ce temps d’échange  a réuni Lucas Paris, futur éleveur de Saosnoises,  Pierre Guillaume, vice-président d’UFC-Que Choisir en Sarthe, Mickaël Doire, président de la fédération des bouchers-charcutiers de la Sarthe et Stéphane Chéron, acheteur pour l’abattoir de Socopa à Cherré.
L'après-midi, des ateliers étaient proposés sur l'exploitation autour de la contractualisation et de la qualité sanitaire des carcasses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Yves-Marie Hervé, maire de Changé, Julien Foureau et Alexis Roptin, représentant de SOLAAL.
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois