Aller au contenu principal

Conduire des prairies productives

Les éleveurs de la race charolaise se sont réunis vendredi 1er juillet sur l’exploitation d’Alexis Morançais, à Thoiré-sur-Dinan.

Source de protéines pour les troupeaux ruminants, et facteur important dans l’autonomie fourragère des exploitations viande bovine, l’herbe montre pourtant des écarts de rendement, de l’ordre « de 33% en ensilage». Pour améliorer ces résultats, le choix des espèces est seulement un des leviers, comme l’a souligné Jacques de Launay, vendredi 1er juillet, lors de la journée technique organisée par l’association des éleveurs de bovins de la race charolaise (Sebrac).

Récolte au stade feuillu

L’autre clé de la réussite de l’exploitation des prairies est de récolter l’herbe au bon stade végétatif entre mars et juin. L’exploitation en foin ne démarre qu’à partir de 600 degrés-jours, lorsque l’épi commence à monter. «C’est le moment de déclencher une fauche précoce pour compléter un silo, suggère le spécialiste des espèces fourragères chez Agrial, puis, à partir du début épiaison, aux environs de 800 degrés-jours, les teneurs en UFL et MAT sont les plus intéressantes. Après l’épiaison, ces valeurs chutent. Donc mieux vaut une fauche précoce que la recherche du rendement».
 

Une ration basée sur l'herbe

Pour nourrir son troupeau de 25 mères Charolaises et leur suite, Alexis Morançais mise essentiellement sur ses prairies : 39 ha dont 25 ha de prairies  autour du siège d’exploitation. Hormis les 3,5 ha de maïs valorisés en grain humide pour les taurillons, et du blé ou de l’orge aplati pour les vaches, la ration est composée de foin et d’enrubannage. L’objectif de l’éleveur est d’obtenir un maximum de fourrage de bonne qualité. «Je privilégie l’enrubannage lors des premières coupes, explique-t-il, puis je fertilise avec du lisier de porcs avant la deuxième coupe, en foin. Cela aide beaucoup au redémarrage de la pousse». Alexis Morançais récolte entre 3 et 3,5 T de MS/ha à chaque coupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois