Aller au contenu principal

Haies
Conlie-Sillé : les agriculteurs en colère

Suite à l’annonce d’un inventaire des haies organisé dans le cadre du PLUi, les agriculteurs de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) ont fait part de leur agacement et leur incompréhension. 

"Nous, agriculteurs, sommes déjà lourdement réglementés !". Voilà ce qu’a rappelé le président cantonal FDSEA 72 de Conlie, Julien Lepeltier, en ouverture de la rencontre, à la présidente de la 4CPS, Valérie Radou. En effet, suite au refus d’obtenir une rencontre avec la communauté de communes, les agriculteurs de Sillé et Conlie se sont mobilisés en masse jeudi 24 août en fin de matinée devant les locaux de la 4CPS à Conlie.

L’échelon local en action

S’il y a d’ailleurs bien un chiffre à retenir de cette mobilisation, c’est celui-ci : 120 agriculteurs, anciens agriculteurs et même propriétaires fonciers de tous âges étaient présents devant les locaux de la 4CPS jeudi dernier. La pluie n’aura pas eu raison de la motivation des agriculteurs venus pour certains avec leur tracteur. Cette mobilisation est une réelle démonstration de force des cantons de Conlie et de Sillé face à leurs élus communautaires. Un rassemblement symbolique pour exprimer un ras-le-bol général de la profession face à une réglementation toujours plus importante. "Des papiers, on en a marre et on n’en veut plus !" a scandé Julien Lepeltier.

Le point de crispation : un inventaire sans concertation

"C’est l’agriculture qui fait vivre son territoire, on a besoin de lui pour travailler et c’est à nous de le faire évoluer !" a martelé Benoit Ragaigne, président de la section Environnement de la FDSEA 72. Les agriculteurs demandent qu’on leur laisse faire leur travail et gérer leurs exploitations sans être soumis à une réglementation toujours plus contraignante. Un sentiment que comprend la présidente Valérie Radou. Cette dernière avoue même le manque de communication entre les élus et le monde agricole, qui souhaite dorénavant être concerté en amont de futures décisions relatives à l’agriculture. Face à des agriculteurs remontés, la présidente de la 4CPS a présenté ses excuses au nom de la communauté de communes pour un délai de réponse qui ne laissait pas le temps aux agriculteurs de réagir suite à l’envoi du courrier début août.

Ne rien lâcher d’ici la prochaine rencontre

À la suite de ce débat animé de près de 2h, les agriculteurs souhaitent ne rien lâcher et continuer à maintenir la pression sur les élus locaux. Pour Valérie Radou, pas de retour en arrière envisagé pour le moment. L’inventaire commencera chez les agriculteurs ayant accepté la venue des agents du CPIE sur leurs terres. Une réponse qui ne convient pas aux agriculteurs présents qui demandent "un abandon du projet". Affaire à suivre donc, lors du prochain conseil communautaire prévu le 25 septembre…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Un Couple d’Horticulteurs Révèlent les Coulisses de Leur Exploitation !

Découvrez comment ce couple passionné a monté son exploitation horticole et les secrets de sa rentabilité ! 🌾💡 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois