Aller au contenu principal

Contention : s'équiper pour se protéger

Les éleveurs membres du GDA du Grand-Lucé ont été conviés le 19 janvier sur deux exploitations pour échanger sur les risques liés à la contention.

« Les soins auprès des bovins et autres activités à leur contact restent la première cause d'accident en agriculture », rappelle Hervé le Hénaff, conseiller prévention des risques professionnels à la MSA. Mardi 19 janvier, le spécialiste était présent au côté d'une dizaine d'éleveurs laitiers et allaitants membres du GDA du Grand-Lucé, à l'occasion d'un après-midi de prévention organisé dans le secteur de Challes.

Le Rallye contention a permis d'aborder plusieurs thématiques spécifiques, comme le parage pour les éleveurs laitiers et la pesée pour les allaitants. Le groupe a pu échanger tout en visitant les installations de parage et de contention de Jennifer et Damien Herpin, associés du Gaec Belherbage et producteurs laitiers pour Bel, et l'installation de contention du Gaec Croiseau-Gillard, au Grand-Lucé, dédiée au départ des animaux et au suivi de croissance du troupeau charolais. « Il faut savoir investir un minimum pour travailler en sécurité », conclut Hervé le Hénaff.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois