Aller au contenu principal

Acte III : le revenu
Contrôles en GMS : les agriculteurs sarthois restent mobilisés

Après les premières actions visant à dénoncer l'accord du Mercosur et interpeller les décideurs sur les entraves administratives et réglementaires, c'était au tour, cette semaine, de réclamer la juste rémunération des producteurs.

Les actions menées cette semaine visaient à maintenir la pression sur la grande distribution, à l'heure où les négociations commerciales battent leur plein, pour garantir une rémunération juste aux producteurs. Il était demandé de vérifier l'origine des produits proposés, de relever les prix pratiqués afin de dénoncer toute pratique abusive qui pourrait nuire à la rémunération des agriculteurs français et de faire signer une charte s'engageant pour une rémunération juste des agriculteurs et un approvisionnement en produits d'origine contrôlée Europe.

Plusieurs secteurs en mouvement

Plusieurs secteurs se sont mobilisés dont le canton de La Chartre-sur-le-Loir qui s'est rendu au Super U local, mardi soir, où peu d'écarts ont été relevés, avec notamment la présence de fruits et légumes étrangers alors que les produits français sont disponibles et du lait affiché à seulement 0,94 €/L, un tarif jugé indécent au regard des coûts de production. Le canton de Fresnay s'est également mobilisé en allant visiter le Leclerc d'Arçonnay, mercredi après-midi. Les contrôles ici ont davantage ciblé les origines des viandes proposées à la vente, avec plusieurs produits non conformes aux attentes en matière de traçabilité et de soutien à l'agriculture locale. Après un échange avec la direction, JA et FDSEA 72 ont signalé, au cours de leur action, des tromperies concernant l'origine de produits. La première concerne des kiwis, présentés comme français alors qu'ils proviennent en réalité de Nouvelle-Zélande. La seconde relève d'un détournement d'origine, avec l'utilisation d'un packaging français mettant en avant la mention "véritable andouille de Vire", alors que l'andouille est fabriquée à partir de porc issu de l'Union européenne. "Ces pratiques commerciales induisent en erreur le consommateur sur les produits qu'il achète, celles-ci doivent cesser !" réclame Alex Denis, président du canton JA des Alpes Mancelles. 

La direction du magasin a refusé de signer la charte d'engagement proposée par les agriculteurs, visant à garantir des approvisionnements exclusivement européens et une juste rémunération des producteurs car, d'après elle, il est impossible de garantir 100% d'origine UE sur tous ces produits. De nombreux produits ont été retirés notamment de la marque de l´enseigne Eco + et les caddies remplis de produits non conformes ont été placés au cœur du magasin, dans l'objectif de dénoncer les pratiques susceptibles de nuire à la souveraineté alimentaire et au revenu des agriculteurs français. Dans les jours à venir, ces contrôles devraient se répéter sur l'ensemble du territoire de la Sarthe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois