Aller au contenu principal

Acte III : le revenu
Contrôles en GMS : les agriculteurs sarthois restent mobilisés

Après les premières actions visant à dénoncer l'accord du Mercosur et interpeller les décideurs sur les entraves administratives et réglementaires, c'était au tour, cette semaine, de réclamer la juste rémunération des producteurs.

Les actions menées cette semaine visaient à maintenir la pression sur la grande distribution, à l'heure où les négociations commerciales battent leur plein, pour garantir une rémunération juste aux producteurs. Il était demandé de vérifier l'origine des produits proposés, de relever les prix pratiqués afin de dénoncer toute pratique abusive qui pourrait nuire à la rémunération des agriculteurs français et de faire signer une charte s'engageant pour une rémunération juste des agriculteurs et un approvisionnement en produits d'origine contrôlée Europe.

Plusieurs secteurs en mouvement

Plusieurs secteurs se sont mobilisés dont le canton de La Chartre-sur-le-Loir qui s'est rendu au Super U local, mardi soir, où peu d'écarts ont été relevés, avec notamment la présence de fruits et légumes étrangers alors que les produits français sont disponibles et du lait affiché à seulement 0,94 €/L, un tarif jugé indécent au regard des coûts de production. Le canton de Fresnay s'est également mobilisé en allant visiter le Leclerc d'Arçonnay, mercredi après-midi. Les contrôles ici ont davantage ciblé les origines des viandes proposées à la vente, avec plusieurs produits non conformes aux attentes en matière de traçabilité et de soutien à l'agriculture locale. Après un échange avec la direction, JA et FDSEA 72 ont signalé, au cours de leur action, des tromperies concernant l'origine de produits. La première concerne des kiwis, présentés comme français alors qu'ils proviennent en réalité de Nouvelle-Zélande. La seconde relève d'un détournement d'origine, avec l'utilisation d'un packaging français mettant en avant la mention "véritable andouille de Vire", alors que l'andouille est fabriquée à partir de porc issu de l'Union européenne. "Ces pratiques commerciales induisent en erreur le consommateur sur les produits qu'il achète, celles-ci doivent cesser !" réclame Alex Denis, président du canton JA des Alpes Mancelles. 

La direction du magasin a refusé de signer la charte d'engagement proposée par les agriculteurs, visant à garantir des approvisionnements exclusivement européens et une juste rémunération des producteurs car, d'après elle, il est impossible de garantir 100% d'origine UE sur tous ces produits. De nombreux produits ont été retirés notamment de la marque de l´enseigne Eco + et les caddies remplis de produits non conformes ont été placés au cœur du magasin, dans l'objectif de dénoncer les pratiques susceptibles de nuire à la souveraineté alimentaire et au revenu des agriculteurs français. Dans les jours à venir, ces contrôles devraient se répéter sur l'ensemble du territoire de la Sarthe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Champ de maïs à la Trugalle (Neuville-sur-Sarthe).
Les agriculteurs sont très inquiets

Selon les secteurs, l'état d'esprit des agriculteurs est soit à l'extrême inquiétude (dans le sud), soit à une relative…

La remise des prix aux éleveurs au dernier comice. 
100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »
Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très…
La délégation a visité 4 exploitations durement touchées par la grêle, dont celle de Lionel Lenoir.
Gros dégâts dans le Nord Sarthe
Mercredi 2 juillet, une mission d'enquête a été déclenchée dans le Nord Sarthe suite à l'orage de grêle de la semaine dernière.
La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe
Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois