Aller au contenu principal

Cop26 : appel à accélérer les efforts

La Cop26 s’est clôturée le 12 novembre avec un projet de conclusions appelant à accélérer les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Emmanuel Macron a jugé « utile » la COP 26 sur le climat, achevée le week-end dernier, avec « des regrets, mais aussi des avancées » dans le compromis final pour tenter de limiter le réchauffement climatique.

Un premier projet de résolution de cette Cop26, publié le 10 novembre, encourageait les pays à réviser à la hausse leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dès 2022, soit trois ans avant la date prévue par l’accord de Paris. Ce texte, publié par la présidence britannique et qui était encore appelé à modifications, propose « des réductions d’émissions de CO2 de 45 % en 2030 par rapport au niveau de 2010 et à la neutralité carbone vers le milieu du siècle ».


Autre dossier, celui du financement des efforts d’adaptation. La Commission européenne mobilisera 100 millions d’euros en faveur du Fonds pour l’adaptation au réchauffement climatique, a annoncé son vice-président, Frans Timmermans, le 9 novembre, lors d’un discours à Glasgow. Cette nouvelle contribution provenant du budget de l’UE s’ajoutera au montant record de 232,6 millions de dollars de nouvelles promesses de dons – soit près du double du précédent record battu il y a trois ans lors de la Cop24 (129 millions) – déjà atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
Travail à temps partagé

Juin 2022 - Nous retrouvons Théo Pasquier, salarié agricole employé par le GED72 sur trois exploitations près de Dollon.

La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois