Aller au contenu principal

Cop26 : appel à accélérer les efforts

La Cop26 s’est clôturée le 12 novembre avec un projet de conclusions appelant à accélérer les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Emmanuel Macron a jugé « utile » la COP 26 sur le climat, achevée le week-end dernier, avec « des regrets, mais aussi des avancées » dans le compromis final pour tenter de limiter le réchauffement climatique.

Un premier projet de résolution de cette Cop26, publié le 10 novembre, encourageait les pays à réviser à la hausse leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dès 2022, soit trois ans avant la date prévue par l’accord de Paris. Ce texte, publié par la présidence britannique et qui était encore appelé à modifications, propose « des réductions d’émissions de CO2 de 45 % en 2030 par rapport au niveau de 2010 et à la neutralité carbone vers le milieu du siècle ».


Autre dossier, celui du financement des efforts d’adaptation. La Commission européenne mobilisera 100 millions d’euros en faveur du Fonds pour l’adaptation au réchauffement climatique, a annoncé son vice-président, Frans Timmermans, le 9 novembre, lors d’un discours à Glasgow. Cette nouvelle contribution provenant du budget de l’UE s’ajoutera au montant record de 232,6 millions de dollars de nouvelles promesses de dons – soit près du double du précédent record battu il y a trois ans lors de la Cop24 (129 millions) – déjà atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois