Aller au contenu principal

Coronavirus : la poursuite de la production agricole est une priorité

Après échange avec le Ministre de l'Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas concernées par ces restrictions d'activités.coron

Face à la contamination croissante des français, le Président de la République a annoncé hier soir de nouvelles mesures de protection de la population pour limiter la propagation du virus COVID-19. Le Ministre de l'Intérieur a précisé le cadre d'application de ces mesures. Ces annonces font suite aux mesures prises par le Gouvernement ce week-end interdisant non seulement des rassemblements, mais aussi de très nombreuses activités professionnelles. Travaillant avec du vivant, les agriculteurs et acteurs du secteur agricole se posent de très nombreuses questions sur les conséquences des nouvelles mesures,en raison du caractère biologique et du lien au climat de nos activités.
Après échange avec le Ministre de l'Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas concernées par ces restrictions d'activités.
Dans ce moment difficile pour l'ensemble des français, la fourniture de produits agricoles et alimentaires est en effet une priorité absolue. Les agriculteurs sont conscients de leur responsabilité et entendent accomplir leur mission dans le respect le plus total du cadre de protection mis en place par l'Etat. Ainsi, l'arrêté du 15 mars qui listait les activités autorisées n'est pas remis en question.
Les agriculteurs et leurs salariés pourront donc poursuivre leur activité, qui ne peut être réalisée en télétravail, à condition de respecter les gestes barrières à la transmission du virus de manière stricte, ainsi que les formalités administratives nécessaires à la circulation des personnes

Dans cet objectif, la FNSEA appelle le Gouvernement à porter un regard spécifique sur la poursuite de l'activité agricole qui va nécessiter l'embauche de nombreux salariés, alors que les travaux des champs et les premières récoltes débutent. A l'heure des fermetures de frontières, des mesures d'incitation à l'emploi et des assouplissements administratifs en agriculture sont nécessaires et urgentes. Par ailleurs, des difficultés économiques sont déjà ressenties par des entreprises agricoles, notamment dans le secteur horticulture et pépinières, non prioritaires car non alimentaires, et dev ront bénéficier sans délai d'un accompagnement suffisamment dimensionné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois