Aller au contenu principal

Cultures : des solutions agronomiques plus vertes

Le distributeur Agro Force 3 a convié le 4 juin les agriculteurs à son local sarthois pour leur faire découvrir ses fournisseurs.

Le 4 juin, les agriculteurs ont répondu présent lors de la porte-ouverte organisée par Agro Force 3, à Requeil. Les trois associés de la société, Laurent Bouvin, Thierry Peltier et Eric Tessier, avaient réunis pour l'occasion leurs fournisseurs autour de leur nouveau local sarthois de 200 m², ouvert début mars 2019. « Le but est aussi de rappeler notre philosophie : réduire la chimie classique pour aller vers plus d'agronomie et de chimie verte, compatible avec l'agriculture biologique », explique Laurent Boudvin. Parmi les entreprises du « village », quelques grands groupes de chimie étaient là, mais dans le but de présenter leurs solutions pour « raisonner l'application des produits ».

Plusieurs solutions naturelles -biostimulants, produits de biocontrole- ont été présentées. Un engrais à base de vinasse de betterave, co-produit de l'industrie sucrière, créé par le fabricant Agri Synergie, une litière à base de sable dolomitique du Poitou commercialisée par Iribarren, la Dollit, ou encore des produits de biocontrôle à base de bactéries et de champignons fournis par la société Biovitis. Le marché du biocontrôle représente 33% de l'activité d'Agro Force 3, contre 25% pour les semences, 20% pour les engrais spécifiques de type vinasse et 22% pour les produits phytos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque
Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Vincent Saudubray, arboriculteur à Crannes-en-Champagne (72).
À la cueillette d'infos au Sival
Les arboriculteurs sarthois Pierre Leroy (Maison Leroy, Oizé) et Vincent Saudubray (Crannes-en-Champagne) se déplaceront au Sival…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois