Aller au contenu principal

De la cameline pour la production de biocarburant

  A Théligny, Valentin Chevalier cultive depuis deux ans la cameline en dérobée en contrat avec la Scael.

En Gaec à trois associés à Théligny, Valentin Chevalier cutlive depuis deux ans la cameline en dérobée, en contrat avec la Scael. La coopérative teste la production de cette crucifère depuis 2019 en partenariat avec la société espagnole Camelina Company, qui fournit la semence, pour la transformation en biocarburant de deuxième génération en partenariat avec Saipol.
La Scael a impliqué des agriculteurs de son secteur pour tester cette culture selon un itinéraire technique simple. Le Gaec Valbert a commencé par engager 9,5 ha en 2021, puis 22 ha cette année. Si la culture, dont le cycle est de 90 jours, s'est bien déroulée en 2021, elle a accusé un gros retard au démarrage cette année du fait de la sécheresse. « Une partie n'a levé qu'en août avec la pluie, les mois de végétation ont été décalés sur l'automne ». Résultat : la plante n'était pas tout à fait assez mûre pour la récolte.
Le rendement a ainsi été divisé par deux cette année par rapport à 2021, soit 5 quintaux secs/ha contre 10. Toutefois, le faible coût à l'implantation et le risque minimum que présente la culture, couplé à un prix de vente indexé sur celui du colza, rend la cameline en dérobée intéressante pour les producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Vincent Saudubray, arboriculteur à Crannes-en-Champagne (72).
À la cueillette d'infos au Sival
Les arboriculteurs sarthois Pierre Leroy (Maison Leroy, Oizé) et Vincent Saudubray (Crannes-en-Champagne) se déplaceront au Sival…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois