Aller au contenu principal

Foire des 4 Jours
De très belles qualités de race en Blonde

Samedi 16 septembre au matin, les rings des 4 Jours du Mans ont accueilli les concours départementaux des races Blonde d'Aquitaine et Saosnoises. La race locale sarthoise a présenté une quarantaine d'animaux de Sarthe, Maine-et-Loire, Orne et Mayenne ; parmi eux, Savabien, taureau appartenant à Bruno Lecroc, à Dangeul s'est démarqué.

Le concours départemental de la race Blonde d'Aquitaine s'est déroulé le samedi matin sous le ring du bas, réunissant 25 animaux sarthois. L'élevage de Christiane Dutertre (Saint-Cosme-en-Vairais) s'est illustré en remportant le prix de championnat jeune mâle avec Tacos, le prix de championnat jeune femelle avec Tibétaine, le prix de championnat adulte femelle avec Odélie, ainsi que le prix d'ensemble. Sur ce dernier, le juge ornais, François Morin, a salué " 4 animaux presque identiques, aux bassins super bien positionnés, aux qualités de race exceptionnelles. "  L'élevage de Didier Duluard, à Ballon-Saint-Mars, a également brillé grâce à Operla (meilleure reproductrice) et Tadjoura (prix de synthèse bouchère femelle) ; quant à Carole Davière, de Juigné-sur-Sarthe, son taureau Stalone, concourant dans la section des mâles nés avant le 1er septembre 2021, remporte le prix de championnat adulte mâle et le prix de synthèse bouchère mâle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois