Aller au contenu principal

Début des vendanges prévu jeudi 23 septembre en Sarthe

Le groupement viticole sarthois a organisé un tour de vignes suivi d'analyses de grains pour déterminer la date des vendanges, le 20 septembre.

Viticulteurs sarthois et élus du territoire se sont rassemblés lundi 20 septembre pour un tour de vignes, à Marçon, organisé par le Groupement de Développement viticole de la Sarthe (GDVS). Au lieu-dit 'Les Sablons', où sont réunis en plusieurs parcelles les principaux cépages sarthois (Pineau d'Aunis, Gamay, Chenin, Cot..), des prélèvements de grains ont été réalisés suivis d'analyses de taux de sucre et d'acidité, dans le but d'établir le ban des vendanges de l'année.
L'année plutôt « classique » avec une récolte de fin d'été, donnera pour nos vignerons des volumes amoindris à cause du gel de début avril, un peu de grêle ainsi que la forte présence du mildiou au printemps. Ces aléas ont engendré des hétérogénéités de maturité pour un même cépage, au sein d'une parcelle, parfois même entre les grains d'une même grappe. Pour le cépage le plus précoce, le Gamay, les vendanges démarreront jeudi 23 septembre. Pineau d'Aunis et Chenin suivront dès lundi 27, Cot et Cabernet le 30 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles
Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le préfet.
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois