Aller au contenu principal

Décès de Claude Cochonneau : réactions locales

Le décès de l'agriculteur de Marçon, Claude Cochonneau, engendre de nombreuses réactions d'agriculteurs et responsables professionnels sarthois.

Claude Cochonneau a été victime d'un accident sur son exploitation dimanche.

Contacté ce matin par notre rédaction, Denis Pineau, président de la FDSEA de la Sarthe, tenait d'abord à saluer les qualités humaines de Claude Cochonneau. ' Il était un convaincu, un engagé de longue date qui a toujours voulu le mieux pour les agriculteurs '. A commencer par les sarthois pour lesquels il souhaitait notamment une défense ferme et une information fiable. ' C'est Claude qui a été le fondateur de notre journal Agri72 ', se remémore l'actuel gérant de l'hebdomadaire sarthois. Et d'ajouter qu' ' il était très humain, convivial, sympathique. Il n'hésitait pas à penser aux autres. Nous l'avions encore vu vendredi dernier pour le dernier Bureau de la FDSEA de la Sarthe. Il n'avait pas hésité, comme à son habitude, à venir avec quelques bouteilles de sa production pour fêter la fin de l'année avec nous... ', confie alors Denis Pineau.

De son côté, Michel Dauton se dit ' complètement désarçonné'. Outre ' la gentillesse ' de Claude Cochonneau, le président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe appréciait particulièrement ' sa capacité à rebondir, à trouver la bonne formule dans les négociations pour sortir de la difficulté '. ' Je garderai aussi de Claude un homme visionnaire, quelqu'un qui savait ce qu'il voulait pour les Chambres d'agriculture en pensant d'abord aux agriculteurs et aux réseaux '. Michel Dauton pense notamment au plan stratégique des Chambres récemment développé dans le cadre du projet de mandature que Claude avait accepté de porter pour un second mandat à la tête de l'APCA. Et de finir par dire ' que tout cela, il le faisait simplement, comme il le sentait '. La simplicité, une vertu qui semblait caractériser pleinement l'homme.

Egalement appelé ce matin, l'ancien président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Jean-Loïc Landrein dit avoir appris le décès de son prédécesseur et ' ami de longue date ' hier soir comme beaucoup. ' Ca m'a scié ! ', a-t-il ainsi lâché au téléphone. ' J'ai un long parcours commun avec Claude à commencer par le lycée agricole, les JA, puis la FDSEA de la Sarthe depuis 1989. ' Jean-Loïc Landrein a été le secrétaire général de la FDSEA lorsque Claude Cochonneau en assumait la présidence, avant de le remplacer quelques années après. ' J'ai toujours apprécié travailler avec lui, nous n'avons jamais été en désaccord. Cela va marquer notre histoire ', se désole l'agriculteur de Rouperroux-le-Coquet. ' Il savait appréhender les dossiers, il a su prendre de grandes décisions en ayant pris du recul. Il positivait toujours '. Et d'ajouter, plus à titre personnel, qu ' il ne m'a jamais laissé tombé même à des moments difficiles pour moi. C'était un fidèle, simple et fidèle ! '.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois