Aller au contenu principal

Décès de Claude Cochonneau : réactions nationales

Depuis l'annonce du décès de Claude Cochonneau hier après-midi, les réactions nationales se succèdent.

Victime d'un accident d'électricité sur son exploitation, Claude Cochonneau est disparu dimanche 22 décembre à l'âge de 62 ans.

L'APCA : ' un homme d'engagement '
' Les membres du Bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture et le Directeur général ont la tristesse de vous faire part du décès accidentel de Claude Cochonneau, Président des Chambres d’agriculture, survenu ce dimanche. Agriculteur dans la Sarthe, il s’est engagé, dès 1982, aux côtés des Jeunes Agriculteurs, avant de devenir Président des Jeunes Agriculteurs des Pays de Loire. En 1993, il devient administrateur à la FNSEA, puis vice-président de la FNSEA entre 2002 et 2014. Il était maire de la commune de Marçon entre 2001 et 2014. Il était Président de la Chambre d’agriculture des Pays de Loire depuis 1995, élu Président des Chambres d’agriculture depuis 2016 et réélu le 20 mars 2019. Nous saluons l’homme d’engagement, l’agriculteur, le politique qui a oeuvré toute sa vie à la défense et aux intérêts des agriculteurs ainsi qu’à la promotion de l’agriculture française. L’ensemble des Présidents des Chambres d’agriculture, tout le réseau et le personnel des Chambres d’agriculture s’associent à la peine de sa famille et de ses proches. '


La FNSEA :  'Claude Cochonneau, une vie d'engagement'
' C'est avec la plus grande stupeur et une immense tristesse que nous avons appris hier soir le décès accidentel de Claude Cochonneau, Président des Chambres d'Agriculture. Tout au long de sa vie d'engagement professionnel, Claude Cochonneau aura été au service des autres. Président des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe, puis du Centre régional des Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire, président de la FDSEA de la Sarthe, puis président de la FRSEA des Pays de la Loire, il a été vice-président de la FNSEA durant douze ans. A ce poste, il s'est investi sans compter pour défendre les agriculteurs français et repositionner l'agriculture comme secteur économique stratégique pour notre pays. Avec des valeurs humaines ancrées, il a présidé la Commission Emploi de la FNSEA pendant près de 15 ans en portant haut l'idée du dialogue social. Il a tissé des relations confiantes et constructives avec les partenaires sociaux agricoles en n'hésitant jamais à proposer des dispositifs innovants. Il présidait le Groupe de protection sociale AGRICA. Depuis 2016 à la tête des Chambres d'Agriculture, toujours fidèle à ses valeurs humaines et prospectives et convaincu de la nécessité de s'inscrire dans un collectif de progrès, il a su porter et faire adopter un projet stratégique fondateur pour l'avenir de l'institution. Claude Cochonneau était également investi pour représenter l'Agriculture au poste de vice-président du Conseil économique, social et environnemental. Son décès est un choc brutal pour l'ensemble du monde agricole qui perd un pilier, un défenseur infatigable et un ami. Nous lui témoignons ici notre profonde reconnaissance pour le temps donné, pour un dévouement constant et de grandes qualités relationnelles qui ont permis d'ouvrir largement les horizons agricoles. Le Conseil d'administration de la FNSEA présente à son épouse, à ses filles, à toute sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. '


Jeunes agriculteurs : 'Claude Cochonneau engagé au service des agriculteurs'
' C'est avec tristesse et émotion que Jeunes Agriculteurs a appris le décès de Claude Cochonneau, président de l'APCA. La vie de Claude Cochonneau a été marquée par son engagement syndical depuis 1982, d'abord en tant que président de Jeunes Agriculteurs Sarthe avant d'occuper la présidence de Jeunes Agriculteurs Pays-de-la-Loire. Nous saluons son engagement au service des agriculteurs et de l'agriculture française, sa détermination sans faille pour défendre les intérêts des paysans et son sens du collectif. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. '


Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a également salué la mémoire du dirigeant dans un communiqué, repris sur Twitter : ' Agriculteur sarthois, longtemps élu local, engagé dans le syndicalisme agricole à des fonctions diverses mais toujours prenantes, membre éminent du CESE [Conseil économique, social et environnemental], Claude Cochonneau n’aura eu de cesse de donner de son temps au service de l’intérêt général, du collectif, au service du monde agricole. '

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'assemblée générale de Terrena s'est déroulée le 11 juin 2026 à Trelazé.
Terrena et Agrial affichent leur solidité avant la fusion
Le 11 juin, les coopératives Terrena et Agrial tenaient leurs assemblées générales respectives à Trélazé (49) et Fougères (35).…
Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, est sorti répondre aux agriculteurs.
L'agriculture sera-t-elle un jour une urgence ?
Lundi soir, 1er juin 2026, une cinquantaine d'agriculteurs de la FDSEA et des JA de la Sarthe ont mené une action symbolique…
Jean-Pierre Champin est le nouveau directeur d'Alifel.
Jean-Pierre Champin,
pilote d'Alifel
Jean-Pierre Champin est le nouveau directeur d'Alifel depuis février dernier. Enrichi d'un parcours diversifié dans la nutrition…
L'AG des Fermiers de Loué a mis à l'honneur son nouveau président, Angelo Carbonel, avec son directeur, Erwan de la Fouchardière. À dr. Christelle Morançais a signé un « pacte filière » pour amener les volailles de Loué dans les restaurants scolaires des lycées de la région. Les éleveurs animateurs en magasin, montés sur scène, ont été remerciés pour leur travail.
Stabilité retrouvée chez Loué
L'AG des Fermiers de Loué s'est déroulée jeudi 21 mai au parc des expositions du Mans. L'occasion d'officialiser l'arrivée du…
Raphaël Ralu, directeur du GDS. À droite, Christian Lelièvre, président du GDS ; Magali Moreau, directrice technique, et Murielle Guiard, conseillère sanitaire et animation.
Faire plus avec moins, le défi relevé du GDS Sarthe
Le Groupement de défense sanitaire de la Sarthe a tenu son assemblée générale mardi 26 mai au siège du Crédit Agricole. Lors de…
Une cinquantaine d'anciens exploitants de la Sarthe sont partis en voyage dans l'Aubrac.
Les anciens découvrent
les trésors de l'Aubrac
Du 23 au 30 mai dernier, une cinquantaine d'anciens exploitants de la Sarthe a mis le cap sur Laguiole, en Aveyron, pour un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois