Aller au contenu principal

Démonstration de matériel de distribution

Mardi 19 janvier, à Coulans-sur-Gée, était organisée une journée de démonstration de matériel de distribution de l'aliment.

La distribution de l'aliment en élevage bovin est une tâche quotidienne. Le choix du matériel est donc déterminant, non seulement en termes de temps de travail, mais aussi en termes financiers. Selon une étude réalisée par les Cuma de L'ouest, le coût moyen de distribution est de 17EUR/1000L, variant de 10 à 20EUR/1000L (pour 1h de travail, pendant 200 jours sur une exploitation de 350 000L). "Le mélange des composants de la ration est également un facteur impactant la productivité des vaches laitières", souligne Samuel Metris. Avec trois autres camarades - Aurélien Epié, Corentin Palmier et Vincent Tournelle-, tous étudiants en deuxième de BTS Acse à la MFR de Bernay-en-Champagne, ils ont choisi de communiquer sur ce sujet, en organisant une journée de démonstration de matériels, mardi 19 janvier, sur l'exploitation du Gaec de la Chouannaie, à Coulans-sur-Gée.

De l'accessoire à l'automotrice
Plusieurs concessionnaires ont répondu à leur invitation. Le groupe Douillet, notamment, a présenté un bol pailleur Kuhn et une automotrice Faresin. Le concessionnaire de Joué-en-Charnie, Chesneau Agri Ouest, a mis en avant son bol pailleur du constructeur breton Bélair, présenté en mode paillage ce mardi. Les accessoires simples de distribution n'ont pas été oubliés par les organisateurs. La base de Tennie des établissements Lesieur est par exemple venue avec un godet désileur de la marque Emily. Le prix des matériels varie de 14 000 à 180 000EUR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois