Aller au contenu principal

Démonstration de matériel de distribution

Mardi 19 janvier, à Coulans-sur-Gée, était organisée une journée de démonstration de matériel de distribution de l'aliment.

La distribution de l'aliment en élevage bovin est une tâche quotidienne. Le choix du matériel est donc déterminant, non seulement en termes de temps de travail, mais aussi en termes financiers. Selon une étude réalisée par les Cuma de L'ouest, le coût moyen de distribution est de 17EUR/1000L, variant de 10 à 20EUR/1000L (pour 1h de travail, pendant 200 jours sur une exploitation de 350 000L). "Le mélange des composants de la ration est également un facteur impactant la productivité des vaches laitières", souligne Samuel Metris. Avec trois autres camarades - Aurélien Epié, Corentin Palmier et Vincent Tournelle-, tous étudiants en deuxième de BTS Acse à la MFR de Bernay-en-Champagne, ils ont choisi de communiquer sur ce sujet, en organisant une journée de démonstration de matériels, mardi 19 janvier, sur l'exploitation du Gaec de la Chouannaie, à Coulans-sur-Gée.

De l'accessoire à l'automotrice
Plusieurs concessionnaires ont répondu à leur invitation. Le groupe Douillet, notamment, a présenté un bol pailleur Kuhn et une automotrice Faresin. Le concessionnaire de Joué-en-Charnie, Chesneau Agri Ouest, a mis en avant son bol pailleur du constructeur breton Bélair, présenté en mode paillage ce mardi. Les accessoires simples de distribution n'ont pas été oubliés par les organisateurs. La base de Tennie des établissements Lesieur est par exemple venue avec un godet désileur de la marque Emily. Le prix des matériels varie de 14 000 à 180 000EUR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois