Aller au contenu principal

FDSEA
Denis Pineau réélu pour un troisième mandat

Le renouvellement syndical 2023-2026 vient de s'achever avec l'élection du nouveau Bureau de la FDSEA. Les administrateurs ont accordé, à nouveau, leur confiance à Denis Pineau.

Près de deux mois après le début des élections locales, cantonales puis au niveau des sections, le premier Conseil d’administration électif a eu lieu lundi dernier. Les administrateurs de la FDSEA, élus pour les trois prochaines années,  ont ainsi procédé à l’élection de leur Bureau ainsi qu’aux diverses désignations régionales et nationales.


Une équipe expérimentée et dynamique
Les clés et le gouvernail du navire ont été confiés à Denis Pineau, élu président. Dominique Rousseau continuera de l’accompagner dans ses missions en tant que secrétaire général (photo). Sont également reconduits les trois vice-présidents : Pascal Jousse, Dominique Defay et Anabelle Chartrain et 3 membres : Isabelle Leballeur, Julien Lepeltier et Lydie Ménard. Trois nouveaux membres font leur entrée, pour la première fois au Bureau : Laetitia Roux, Matthieu Lenoir et Romain Potier. Fraîchement élus, ils ont fait leurs premières armes à JA Sarthe et ont donc un bagage syndical déjà de poids.
Le président de JA, Maxime Guimbreteau ou son représentant, Cyril Lemaitre, est membre de droit, selon les statuts de la FDSEA. Il vient donc compléter ce casting vitaminé plein d'ambition.
Les administrateurs ont validé la participation au bureau, au titre d'invité, d'Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture, de Bernard Bellanger, président Safer Pays de la Loire et du président de la commission "structures", qui sera désigné prochainement. Ils pourront ainsi être consultés et mettre à profit leurs compétences et expertise.
Les premiers propos de Denis Pineau, après son élection, ont été à l’égard de l’ensemble des administrateurs, qu’il a remerciés pour la confiance accordée. « Je tiens, avant tout, à vous remercier, vous tous, pour votre engagement et le soutien que vous m’apportez pour la défense de notre profession. C’est grâce à vous et à l’ensemble de notre réseau que nous avançons tous les jours. Vous avez été désignés par nos pairs pour représenter un territoire ou une production. Le bureau est certes l’équipe qui part en premier au charbon et qui s’affiche en première ligne de front, mais la FDSEA n'est pas une personne, ni même un bureau, elle a besoin de chacun d’entre vous, de chaque canton, de chaque commune et de chaque adhérent pour nous défendre, développer des projets, anticiper… Merci ! »


Et maintenant, au travail !

Si le Conseil électif clôture un vaste processus, il est aussi annonciateur de renouveau, de projets de mandature et de nouveaux objectifs pour perpétuer et développer le syndicalisme de solutions. Les projets locaux maintiennent un dynamisme entre les adhérents et le réseau. Ils sont donc la priorité : dégâts de gibier, captages, phytos, gestion des risques, irrigation, formation, emploi, etc…autant de projets que de territoires et de productions. Le nouveau bureau se met donc en marche et aborde positivement la mandature 2023-2026 avec ambition et conviction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Amandine Garreau s'est spécialisée sur l'élevage des vaches laitières et des veaux de boucherie.
S'organiser pour le
travail et la famille
A Épineu-le-Chevreuil, Amandine Garreau a rejoint en début d'année son mari Guillaume sur une exploitation en production laitière…
Laurent Boudvin  (à g.) et Nicolas Thireau (à d.) analysent cette campagne perturbée. Le grain a été affecté par les maladies fongiques.
Du colza récolté avant la pluie
La moisson 2024 se poursuit tant bien que mal entre les averses, comme à Mansigné, où Nicolas Thireau a récolté 8 ha de colza…
Une petite moitié de l'orge sarthoise a été récoltée à l'heure du bouclage ; les chantiers devraient reprendre cette fin de semaine, lorsque les cultures auront séché des récentes averses (ici dans le nord Sarthe, près de Piacé).
Des rendements amoindris en orge

La moisson de l'orge a débuté la semaine dernière et les résultats s'annoncent, comme attendu, très impactés par les…

Le Claas 650 a eu un débit de trois hectares à l'heure.
Pas de miracle pour le blé
Après un automne qui a duré huit mois, place enfin aux moissons de blé. Nous avons pris la température des rendements au Gaec…
Les parcelles accueillant  des cultures de printemps, comme le maïs, ont subi des ravinements importants, détruisant la structure du sol.
Ouverture d'une mission d'enquête pour perte de récolte

Suite aux orages des 18 et 19 juin, la FDSEA réalisait, mercredi, un tour de plaine avec la DDT, sur les secteurs de Montval-…

La nouvelle équipe de la Fédération des Chasseurs : Vincent Ozange (président, au centre), Denys Palayret (1er vice-président), Yves Gorteau (2nd vice-président), Richard Ahier (secrétaire), Xavier Lelièvre (trésorier), Thierry Levasseur (trésorier adjoint).
"Des liens renforcés avec les agriculteurs"

Le nouveau président des 10 800 chasseurs sarthois s'appelle Vincent Ozange. Il était jusque-là vice-président et succède à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois