Aller au contenu principal

FDSEA
Denis Pineau réélu pour un troisième mandat

Le renouvellement syndical 2023-2026 vient de s'achever avec l'élection du nouveau Bureau de la FDSEA. Les administrateurs ont accordé, à nouveau, leur confiance à Denis Pineau.

Près de deux mois après le début des élections locales, cantonales puis au niveau des sections, le premier Conseil d’administration électif a eu lieu lundi dernier. Les administrateurs de la FDSEA, élus pour les trois prochaines années,  ont ainsi procédé à l’élection de leur Bureau ainsi qu’aux diverses désignations régionales et nationales.


Une équipe expérimentée et dynamique
Les clés et le gouvernail du navire ont été confiés à Denis Pineau, élu président. Dominique Rousseau continuera de l’accompagner dans ses missions en tant que secrétaire général (photo). Sont également reconduits les trois vice-présidents : Pascal Jousse, Dominique Defay et Anabelle Chartrain et 3 membres : Isabelle Leballeur, Julien Lepeltier et Lydie Ménard. Trois nouveaux membres font leur entrée, pour la première fois au Bureau : Laetitia Roux, Matthieu Lenoir et Romain Potier. Fraîchement élus, ils ont fait leurs premières armes à JA Sarthe et ont donc un bagage syndical déjà de poids.
Le président de JA, Maxime Guimbreteau ou son représentant, Cyril Lemaitre, est membre de droit, selon les statuts de la FDSEA. Il vient donc compléter ce casting vitaminé plein d'ambition.
Les administrateurs ont validé la participation au bureau, au titre d'invité, d'Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture, de Bernard Bellanger, président Safer Pays de la Loire et du président de la commission "structures", qui sera désigné prochainement. Ils pourront ainsi être consultés et mettre à profit leurs compétences et expertise.
Les premiers propos de Denis Pineau, après son élection, ont été à l’égard de l’ensemble des administrateurs, qu’il a remerciés pour la confiance accordée. « Je tiens, avant tout, à vous remercier, vous tous, pour votre engagement et le soutien que vous m’apportez pour la défense de notre profession. C’est grâce à vous et à l’ensemble de notre réseau que nous avançons tous les jours. Vous avez été désignés par nos pairs pour représenter un territoire ou une production. Le bureau est certes l’équipe qui part en premier au charbon et qui s’affiche en première ligne de front, mais la FDSEA n'est pas une personne, ni même un bureau, elle a besoin de chacun d’entre vous, de chaque canton, de chaque commune et de chaque adhérent pour nous défendre, développer des projets, anticiper… Merci ! »


Et maintenant, au travail !

Si le Conseil électif clôture un vaste processus, il est aussi annonciateur de renouveau, de projets de mandature et de nouveaux objectifs pour perpétuer et développer le syndicalisme de solutions. Les projets locaux maintiennent un dynamisme entre les adhérents et le réseau. Ils sont donc la priorité : dégâts de gibier, captages, phytos, gestion des risques, irrigation, formation, emploi, etc…autant de projets que de territoires et de productions. Le nouveau bureau se met donc en marche et aborde positivement la mandature 2023-2026 avec ambition et conviction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois