Aller au contenu principal

FDSEA
Denis Pineau réélu pour un troisième mandat

Le renouvellement syndical 2023-2026 vient de s'achever avec l'élection du nouveau Bureau de la FDSEA. Les administrateurs ont accordé, à nouveau, leur confiance à Denis Pineau.

Près de deux mois après le début des élections locales, cantonales puis au niveau des sections, le premier Conseil d’administration électif a eu lieu lundi dernier. Les administrateurs de la FDSEA, élus pour les trois prochaines années,  ont ainsi procédé à l’élection de leur Bureau ainsi qu’aux diverses désignations régionales et nationales.


Une équipe expérimentée et dynamique
Les clés et le gouvernail du navire ont été confiés à Denis Pineau, élu président. Dominique Rousseau continuera de l’accompagner dans ses missions en tant que secrétaire général (photo). Sont également reconduits les trois vice-présidents : Pascal Jousse, Dominique Defay et Anabelle Chartrain et 3 membres : Isabelle Leballeur, Julien Lepeltier et Lydie Ménard. Trois nouveaux membres font leur entrée, pour la première fois au Bureau : Laetitia Roux, Matthieu Lenoir et Romain Potier. Fraîchement élus, ils ont fait leurs premières armes à JA Sarthe et ont donc un bagage syndical déjà de poids.
Le président de JA, Maxime Guimbreteau ou son représentant, Cyril Lemaitre, est membre de droit, selon les statuts de la FDSEA. Il vient donc compléter ce casting vitaminé plein d'ambition.
Les administrateurs ont validé la participation au bureau, au titre d'invité, d'Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture, de Bernard Bellanger, président Safer Pays de la Loire et du président de la commission "structures", qui sera désigné prochainement. Ils pourront ainsi être consultés et mettre à profit leurs compétences et expertise.
Les premiers propos de Denis Pineau, après son élection, ont été à l’égard de l’ensemble des administrateurs, qu’il a remerciés pour la confiance accordée. « Je tiens, avant tout, à vous remercier, vous tous, pour votre engagement et le soutien que vous m’apportez pour la défense de notre profession. C’est grâce à vous et à l’ensemble de notre réseau que nous avançons tous les jours. Vous avez été désignés par nos pairs pour représenter un territoire ou une production. Le bureau est certes l’équipe qui part en premier au charbon et qui s’affiche en première ligne de front, mais la FDSEA n'est pas une personne, ni même un bureau, elle a besoin de chacun d’entre vous, de chaque canton, de chaque commune et de chaque adhérent pour nous défendre, développer des projets, anticiper… Merci ! »


Et maintenant, au travail !

Si le Conseil électif clôture un vaste processus, il est aussi annonciateur de renouveau, de projets de mandature et de nouveaux objectifs pour perpétuer et développer le syndicalisme de solutions. Les projets locaux maintiennent un dynamisme entre les adhérents et le réseau. Ils sont donc la priorité : dégâts de gibier, captages, phytos, gestion des risques, irrigation, formation, emploi, etc…autant de projets que de territoires et de productions. Le nouveau bureau se met donc en marche et aborde positivement la mandature 2023-2026 avec ambition et conviction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

Emmanuel Froger produit du maïs grain irrigué sur 30 ha avec deux variétés : DK4416 et P9975. Ses maïs sont prometteurs alors que le sixième tour d'eau vient d'être réalisé.
Des maïs grain irrigués prometteurs
A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage…
Vincent Houlbert (à g.), associé du Gaec du Grand Beauchêne, a pu compléter son silo par 15 ha de maïs acheté sur pied à son voisin Florent Allinant (à dr.)
Acheter pour compléter ses stocks
Face à de faibles volumes de maïs ensilage, certains éleveurs achètent un complément sur pied. C'est le cas de Vincent Houlbert,…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois